Weldom, enseigne de proximité d’Adeo, ne fait pas de la franchise comme les autres. Sa direction a lancé en janvier 2021 un comité national de la coconstruction qui réunit, deux jours par trimestre ou lors de commissions thématiques, des franchisés élus par leurs pairs et des représentants du franchiseur. « C’est un concept fondateur chez nous, explique Éric Béchu, directeur général du réseau. C’est l’occasion de partager notre stratégie et nos projets avec les franchisés pour un meilleur développement. Ils connaissent leur secteur, leurs besoins. Cela peut infléchir certaines fois notre feuille de route pour optimiser au mieux les projets finaux », poursuit-il. En 2022, ils ont collaboré sur 7 à 8 projets.
Liasses fiscales
Cela porte ses fruits, à commencer par le déploiement du nouveau concept sur une cinquantaine de magasins. Ensuite, l’enseigne recrute. Elle a étoffé son réseau de 60 nouveau points de vente dont 27 franchises (les 33 autres ont intégré le Club Partenaires) en 2022. Enfin, elle a été distinguée comme meilleure franchise dans le secteur du bricolage. « Cette reconnaissance traduit le travail des équipes et la coopération avec nos partenaires, explique Éric Béchu, qui conclut : Quand on regarde les liasses fiscales des autres franchises de bricolage, Weldom est l’entreprise la plus rentable aujourd’hui. Et la performance du chiffre d’affaires au m² est en constante amélioration. »