Le recrutement dans le BTP, est-il une loterie ? Chez Wehr, oui, au sens propre du terme. Confronté comme les autres entreprises à la pénurie de main d’œuvre, le fabricant de portes et fenêtres PVC et volets roulants de Lutterbach (Haut-Rhin) et plusieurs de ses sociétés sœurs ont conçu un site de recrutement assorti d’un tirage au sort dont les heureux gagnants se voient remettre un chèque de 1 000 euros.
Mis en ligne à la mi-février, son nom est sans équivoque : laloterieducv.com. Et son succès aussi, à entendre Samir Abderrahmane, président de Panorama Impact Management, le groupe indépendant propriétaire de Wehr : « Nous avons collecté 1 000 CV en deux semaines, alors que jusqu’à présent, on était content quand on en recevait 50 à 60 par mois », annonce-t-il.
« Ce sont de jeunes recrutés, nos « geeks » en quelque sorte, qui nous ont rapporté l’engouement sur les réseaux sociaux pour les loteries, pour les initiatives où il y a quelque chose à gagner. Nous nous sommes dit que l’on pouvait le transposer », raconte Samir Abderrahmane.

Samir Abderrahmane, dirigeant de Wehr et des autres sociétés du groupe Panorama Impact Management. © Christian Robischon
Lever un frein à la croissance
L’idée est en effet sortie d’un groupe de travail qui explorait les voies et moyens de dynamiser la recherche de candidats pour les principales entreprises du groupe : Wehr et Technifen sa consœur sur place, Flin un fabricant d’escaliers métalliques près de Dinan (Côtes-d'Armor) et son site de vente en ligne escaliersbois.fr, le réseau de pose Relais des Experts. Celles-ci avaient tout essayé par ailleurs : recrutement d’apprentis en vue de leur embauche en fin de contrat, annonces dans la presse, panneaux d’affichage 4x3 dans les rues, prospection dans des quartiers sociaux avec des missions locales, « et même tractage sur le marché à Dinan, comme des politiques, et dépôt d’annonces dans les boîtes aux lettres d’une petite cité dans cette ville », rappelle le dirigeant.
Non sans succès d’ailleurs : l’ensemble de sociétés de second œuvre constitué par rachats et créations depuis 2018 par Samir Abderrahmane et son associé Nicolas Arnaud a pu augmenter ses effectifs, à 200 salariés, pour 25 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé l’an dernier. « Mais cette question de ressources humaines restait problématique et représentait un frein à notre croissance », pointe Samir Abderrahmane. Le nombre de candidatures restait insuffisant aux yeux des dirigeants, et pour certaines spécialités, la pénurie de postulants sévit, par rapport à la quarantaine de postes actuellement ouverts.
Sur « laloterieducv.com », le candidat peut dérouler les différents métiers ouverts à recrutement et les sélectionner, après avoir renseigné ces informations personnelles dont son adresse - le groupe recrute un peu partout – et déposer son CV. « Celui qui postule a la garantie, à la suite, d’un appel téléphonique direct, ciblé en fonction de son profil », souligne Samir Abderrahmane. Et se greffe donc cette fameuse « prime » : un tirage au sort sera effectué tous les 10 du mois pendant cinq mois.

Wehr fabrique des portes, fenêtres et volets roulants à Lutterbach (Haut-Rhin). © Christian Robischon
Candidatures de qualité
L’initiative fera donc un heureux pour des milliers de déçus, mais son pouvoir attractif a joué à plein, dopé qu’il a été par l’effet buzz qui s’est répandu sur les principaux réseaux sociaux. Pour autant, la qualité des candidatures n’en a pas pâti, selon le dirigeant : « Sur le millier de CV déjà reçus, 90 % sont dignes d’être pris en compte, dont 10 % de très bons et tous les âges sont représentés », estime-t-il. « Peu de chances donc que la prime tombe sur un candidat fantaisiste », estime-t-il. Le dirigeant de Panorama Impact Management a le sentiment d’avoir donné « un coup d’avance » à ses entreprises, mais il ne s’arc-boute pas sur son exclusivité : il se déclare disposé à aider des confrères, dans le BTP ou d’autres secteurs, à reproduire la trouvaille.