La marque de joints, colles et mortiers Weber a utilisé une idée simple pour réunir plus de 6 000 artisans dans 480 points de vente en quatre mois (du 1 avril au 31 juillet 2013). Il s’agissait d’inviter ses clients dans les agences des négociants autour d’une formule « petit déjeuner ». Dénommée Bon Plan Weber Café, l’opération ciblait les artisans. « L’objectif était de rencontrer un maximum d’artisans et d’échanger avec eux sur nos innovations autour d’un bon café », explique Michel Calas, directeur de marché pour la marque.
Une promesse simple…
Ainsi, autour d’un événement somme toute classique (une offre commerciale avec une mise en avant des innovations produits, et un jeu concours avec tirage au sort qui permettait de gagner un véhicule utilitaire), Weber a su proposer un événement clés en main de qualité qui a fédéré les négoces et attiré les artisans. Un pack complet a été proposé aux agences avec affiches et invitations avant l’événement ; un stand Weber composé de modules pliables, simples à mettre en volume et s’adaptant à toutes les configurations des points de vente (même à l’extérieur des agences) pour le jour J ; toute la documentation, la machine à café et le petit déjeuner. Et bien sûr, les équipes commerciales de Weber. En effet, les treize régions commerciales de la marque étaient mobilisées et ce sont au total 120 commerciaux Weber qui ont animé ces rencontres.
Les attentes de Weber vis-à-vis de ses partenaires négociants se sont concentrées sur leur capacité à assurer un maximum de trafic pendant le Weber Café. La mobilisation des équipes du négoce s’est focalisée sur l’envoi des invitations aux artisans en amont et la relance, le matin de l’événement, puis par l’appui des vendeurs de l’agence aux équipes Weber.
… pour un impact maximisé
L’événement s’était clairement donné un objectif de volume : faire venir un maximum d’artisans. Les moyens déployés ont donc été dans le sens de cet objectif, mais avec une attention à la qualité des outils proposés et leurs impacts visuels.
Outre l’augmentation du chiffre d’affaires pour les négoces, c’est également le contact direct et de qualité des centaines d’heures d’échanges et d’argumentations techniques que la marque retire de cet événement. « Les artisans ont pu partager avec nous leurs questions sur les innovations présentées, sur des points techniques en grande majorité, mais aussi tarifaires, et plus largement sur d’autres produits de la gamme, note Michel Calas. C’est une vraie occasion d’échange avec eux sur tous les sujets. »
L’opération a d’ailleurs été renouvelée en 2014 auprès de plus de 500 points de vente. « Les innovations sont encore plus mises en avant cette année, souligne Michel Calas, notamment celles s’inscrivant dans notre démarche éco-innovation, particulièrement le Weber.col flex éco qui est un des piliers de l’opération. » Weber a également élargi cette année le nombre d’artisans gagnants au tirage au sort (vingt au total). Enfin, en 2014, les inscriptions peuvent se faire en ligne afin de faciliter la logistique de traitement des inscrits.



