Simplification des procédures, transformation numérique... Vos textes officiels du mercredi 1er août 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

 

Réservé aux abonnés
Veille JO - Mercredi
Veille JO - Mercredi

Simplification

Des procédures administratives allégées. Un décret supprime l'obligation de consulter le Conseil d'Etat pour certains actes. Sont notamment concernés le changement de nom des communes, le regroupement des concessions hydroélectriques en prévision d'une mise en concurrence ou encore le classement d'une voirie en statut autoroutier. Toutes ces procédures devaient jusqu'à présent être fixées par décret en Conseil d'Etat. Ce texte modifie en ce sens le Code général des collectivités territoriales, celui de la voirie routière et celui de l'énergie.

Décret n° 2018-674 du 30 juillet 2018 portant simplification de certaines procédures administratives

Ecologie et aménagement du territoire

Un délégué à la transformation numérique institué. Un décret et un arrêté modifient l'organisation de l'administration centrale des ministères en charge de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire afin de s'adapter aux grandes orientations gouvernementales (programme Action Publique 2022) ; et, notamment, d'introduire dans la réglementation les missions du délégué à la transformation numérique. Aux termes de l'arrêté du 25 juin 2018, ce délégué "est chargé de la transformation numérique, de la prospective relative aux évolutions technologiques liées au numérique, de l'accompagnement de la transformation des politiques publiques liées au numérique et de l'identification des domaines d'application de l'intelligence artificielle."

Les deux textes entrent en vigueur le 1er octobre 2018.

Décret n° 2018-676 du 30 juillet 2018 modifiant le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Arrêté du 25 juin 2018 modifiant l'arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (NOR : TREK1816087A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires