Le gouvernement veut doubler le nombre de jeunes volontaires internationaux en entreprise (VIE) d'ici deux ans et le porter à 10 000, notamment au profit des PME, a annoncé Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur.
Créé en 2001, ce système de volontariat permet à des jeunes diplômés de travailler dans une entreprise française à l'étranger.
C'est "un formidable moyen d'internationalisation de nos entreprises", a souligné M. Novelli à l'occasion du départ à l'étranger du 5 000e VIE, une jeune femme de 22 ans, Anne-Elodie Renault, qui va travailler en Slovaquie et en Hongrie pour le compte de l'entreprise de transport urgent Flash Europe.
"Aujourd'hui, seulement un peu plus de 1 000 entreprises accueillent des VIE, alors qu'il y a 100 000 entreprises qui exportent, ce qui montre la marge de progression", a souligné le ministre, en qualifiant son objectif de "réaliste".
A cet effet, il a annoncé dix mesures qui doivent permettre d'augmenter le nombre d'entreprises utilisatrices ainsi que le nombre de VIE par entreprises, grâce notamment à un allègement des procédures d'agrément et à une aide technique à l'étranger pour les PME.
Le ministre souhaite aussi que "des entreprises privées de placement placent des VIE et soient rétribuées pour cela par Ubifrance", l'établissement public qui soutient les entreprises françaises à l'international. Un appel d'offre doit être lancé à la rentrée. M. Novelli, qui s'est engagé à faire le point tous les trois mois sur la progression des chiffres, a souligné que le VIE était un vecteur important d'emploi "puisque 75% des VIE reçoivent une proposition d'embauche à l'issue de leur mission".
"Le modèle doit être l'Allemagne", dont le succès de premier exportateur mondial s'appuie sur les "entreprises moyennes", a-t-il martelé. "Ce qui compte, c'est la manière dont nous nous situons face aux Allemands, si nous perdons ou gagnons du terrain, le reste est de la littérature", a dit M. Novelli, qui doit présenter le 8 août les chiffres du commerce extérieur pour juin.