VM Matériaux à la reconquête de parts de marché

Résultats -

Le groupe vendéen restructure sa force de vente autour de ses métiers phares (carrelage, bois, TP), avec un encadrement étoffé. Objectif : regagner des parts de marché après une année 2012 dans le rouge (-2,5%).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Philippe Audureau président du directoire de VM Matériaux

Si les résultats 2012 de VM Matériaux étaient déjà connus (voir encadré ci-dessous), leur présentation officielle par le président du directoire Philippe Audureau était l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie de redressement du groupe.

Cinq mois après l’annonce des premières mesures d’économie, VM Matériaux a déjà réalisé l’essentiel de ses objectifs en termes de réduction de personnel (180 emplois dans les branches menuiserie et négoce) et de baisse des investissements, pour une économie attendue de 13 à 14 M€ en année pleine.

L’enseigne vendéenne a aussi engrangé près de la moitié des 20 M€ de cessions d’actifs escomptés après la vente de 9 agences au groupe Samse, et négocie actuellement de nouvelles cessions, toujours sur ses activités de distribution. «Nous avons eu la chance de terminer quasiment dès le mois de février cette étape d’adaptation au marché, a souligné Philippe Audureau. Nous entrons désormais dans une phase de reprise de parts de marché, avec un retour aux fondamentaux sur le commerce et le management».

La redynamisation de l'organisation commerciale

Le président du directoire le reconnaît : «VM Matériaux s’est sans doute endormi durant les belles années du bâtiment» dans l’ouest de la France. L’objectif du distributeur est donc de revenir à une organisation commerciale plus agressive. Ces dernières semaines ont été mis en place des chefs de vente, chargés d’encadrer les équipes commerciales terrain (près de 500 personnes). De plus, les chefs d’agence et les ATC bénéficieront plus directement des fonctions support (gestion, RH, informatique…) désormais centralisées, afin de leur permettre de se concentrer sur le commerce. Enfin, la direction commerciale a été restructurée autour de deux axes, l’un géographique (trois directeurs : Pays de Loire, Normandie et Poitou-Charente/Aquitaine), l’autre thématique (trois directeurs : Carrelage, TP et Bois/Panneaux).

«Nous voyons déjà les premiers effets de cette réorganisation, avec des performances commerciales supérieures de 4 points à la concurrence en janvier sur notre zone de chalandise, quand nous enregistrions des retards de 2 à 12 points en 2012», assure Philippe Audureau.

A moyen terme, VM Matériaux garde l’objectif de réorienter son plan de vente vers le collectif, avec la création au 1er avril d’une équipe commerciale spécifique. La RT2012 et les enjeux de performance énergétique sont un autre axe stratégique avec la mise en place d’un chef de marché dédié.

La production également restructurée

Le négoce n’est pas la seule activité réorganisée en 2013. Après de la fermeture de son usine de Portet-sur-Garonne, la menuiserie a connu une rationalisation de ses sites de production, désormais spécialisés par types d’ouvrants. Enfin, l’activité béton contrôle maintenant l’ensemble des centrales du groupe, après intégration des sites jusque-là gérés par des négoces.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires