VITRY Le parc des Lilas est en cours d'aménagement

Des géogrilles pour prévenir les fontis

Réservé aux abonnés

En cours d'aménagement sur le plateau de Vitry-sur-Seine, à la limite de Thiais, le parc des Lilas s'étendra à terme sur 100 ha. Une partie du site (40 ha) correspond à d'anciennes carrières de gypse. Pour sécuriser le secteur concerné, le conseil général du Val-de-Marne, maître d'ouvrage du projet, a préféré à la technique du comblement celle de la géogrille, jugée tout aussi efficace, sinon plus, et moins onéreuse. Il s'agit d'une grille en polymère enterrée à 1m/1,50 m de profondeur. Elle ne renforce pas le sol mais sert d'antichute, en cas d'arrivée d'un fontis en surface : l'équivalent du filet pour un trapéziste.

La pose nécessite de décaper le sol par horizon podologique (superposition de couches de terre). Cette opération effectuée, des lés de 5 m de large sur 100 à 200 m de long sont posés et clippés les uns aux autres, pour renforcer la sécurité, avec des chevauchements de 25 m. Les extrémités de ces ensembles de lés s'appuient soit sur des zones d'ancrage soit sur des parties saines et, si elles sont en bout de parcelle, sur des parties spécialement comblées avec des cônes de forage. La géogrille une fois installée, les différentes couches de terre retrouvent leur position initiale. La grille permet le passage des racines pour les plantations nouvelles. En ce qui concerne les arbres existants, il faut faire une découpe de la grille.

L'entreprise Botte Sade Fondations(1) a déjà traité deux parcelles, l'une de 3 000 m2 (techniquement la plus difficile), l'autre de 6 500 m2. Actuellement, elle réalise des zones d'ancrage en vue de la pose de 15 000 m2 en 2003. Le coût de pose de la géogrille avec les comblements nécessaires aux zones d'ancrage s'élève pour la totalité du parc à 3,90 millions d'euros. La durée de vie garantie par le constructeur allemand Huesker est de 120 ans (le retour sur expérience est actuellement de trente ans).

(1) Les études et préconisations ont été effectuées par un groupement réunissant Géoscan, Simecsol et Abrotech.

PHOTO :

Pour sécuriser le secteur, le maître d'ouvrage du projet a préféré la technique de la géogrille, qui consiste en une grille en polymère enterrée à 1 m/1,50 m de profondeur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !