Plus de deux ans après le lancement de la première ligne de production de laine de verre, le groupe allemand Knauf a inauguré à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) un des 35 sites de production de sa branche Knauf Insulation. L'inauguration, en présence notamment de Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées qui a apporté un soutien financier à hauteur de 3,5 millions d'euros, finalise un investissement de 153 millions d'euros réalisé en plusieurs tranches. Il a d'abord porté sur la construction du bâtiment de 28 000 m2 et d'une première ligne de production de panneaux et rouleaux en laine de verre. En 2012, a ensuite été mise en service la seconde ligne dédiée à la laine à souffler portant la capacité globale de l'usine à 80 000 tonnes par an.
L'usine de Lannemezan a développé un savoir faire spécifique consistant à produire de la laine de verre à partir de matière premières recyclées et utiliser un liant à base végétale ne contenant ni formaldéhyde, phénol, ou acrylique et sans colorants artificiels.
Employant 190 des 5 200 salariés de la branche Knauf Insulation, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Conçue pour alimenter en nouveaux matériaux isolants les marchés du sud de l'Europe, la crise l'a obligée à se concentrer sur la France qui représente 95 % de son marché.
Leader en Europe dans la fabrication de matériaux pour le bâtiment, le groupe Knauf compte plus de 150 sites de production dans plus de 80 pays. Il emploie 22 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Knauf Insulation est une de ses trois branches.
Les activités du groupe sont structurées autour de 3 divisions : KNAUF bâtiment, KNAUF Insulation, et KNAUF Industries.