Ce contrat porte sur la conception, la construction, le financement et l’exploitation de l’autoroute A19, qui reliera Artenay à Courtenay (Centre) d’ici 2009.
Classés parmi les projets d’infrastructures prioritaires de transports par le gouvernement, le tracé de l’autoroute A19 (101 km) reliera l’autoroute A10 (Artenay) à l’autoroute A6 (Courtenay). L’A19 permettra d’offrir une nouvelle liaison entre la façade Atlantique et l’est de l’Europe, en contournant le sud de l’agglomération francilienne.
Dans un communiqué, le groupe indique que grâce aux synergies entre ses pôles Construction et Concessions, le groupement formé par Vinci a pu ramener à 80 millions d’euros la contribution financière publique au lieu de 160 millions d’euros initialement prévus.
La maîtrise d’ouvrage et le financement du projet seront assurés par Arcour, filiale de Vinci Concessions, dans le cadre d’un contrat d’une durée totale de 65 ans. Plusieurs outils de communication seront ainsi lancés d’ici l’été 2005 à l’attention des riverains, avec notamment un site internet et un journal d’information.
Les études préalables sur le tracé commenceront dès le mois d’avril 2005 pour un début des travaux prévus en août 2006.