La restructuration-extension de Cap 3000 en bord de mer de Saint-Laurent-du-Var sur la Côte d’Azur, qui va être officiellement dévoilée le 6 novembre prochain, fait partie des grands projets commerciaux actuellement à l’étude en France. Ce centre (9 millions de visiteurs par an) a été racheté en 2010 par Altarea-ABP-Predica au groupe Galerie Lafayette pour 450 millions d’euros et Altarea Cogedim aura consacré plusieurs années à la mise au point de son réaménagement et agrandissement confié à Groupe-6. Cette opération vise, entre autre, à porter sa surface commerciale à 100 000 m². Après un feu vert de la CDAC en 2013 (pour 35 000 m² GLA) et l’obtention du permis construire, Altarea Cogedim a choisi l’offre de Vinci Construction pour conduire une première phase de grands travaux: la création d’un ouvrage de protection le long du fleuve Var plus une nouvelle voie d’accès sud, la restructuration du centre commercial existant et la création de 5 niveaux supplémentaires de parking, en élévation des parkings nord et nord-ouest du centre. Un marché au total de 115 millions d’euros en entreprise générale et qui doit être encore suivi d’un marché (non engagé pour l’heure) portant sur l’extension et sur des parkings supplémentaires en partie sud de Cap 3000.
Des délais très contraints
Le principal challenge à relever pour les trois directions régionales de Vinci Construction mobilisées sur cette opération (Génie Civil, Bâtiment Côte d’Azur, GTM Sud) sera un délai de réalisation extrêmement court: l’ouvrage de protection doit être livré en mai 2015 et la restructuration du centre commercial (parties communes) fin 2015, suivie de la livraison des parkings début 2016. Un calendrier qui correspond pratiquement à un rythme de réalisation de 10 millions d’euros de travaux par mois ! Autres contraintes fortes: des interventions à conduire en site occupé pour les travaux sur le centre commercial qui vont impliquer des interventions de nuit et des capacités de stationnement à maintenir (un élément décisif pour le fonctionnement d’un centre commercial), lors des travaux d’extension des parkings. Pour ces derniers, Vinci Construction s’est associé à l’entreprise Briand en Vendée pour la réalisation en structure métallique de l’élévation de ces parkings, un choix technique dicté par des critères de rapidité et de prix. Réalisée dans le cône d’envol des avions utilisant l’aéroport de Nice Côte d’Azur, l’exécution de ces parkings va nécessiter également une ingénierie particulière du fait de l’emploi d’une seule grue à tour et principalement de grues mobiles: la construction se fera travée par travée, verticalement. Ce chantier, dont les équipes se mettent déjà en place, devrait mobiliser plusieurs centaines de personnes pendant plusieurs mois et constitue une bouffée d’oxygène pour le BTP dans la région à l’heure où les entreprises sont confrontées à carnets de commandes de plus en plus difficiles à remplir.