Au terme d'une procédure de dialogue compétitif débutée en mai 2012, la commission d'appels d'offres de la Ville de Bordeaux, réunie le 17 avril, a attribué le marché de clos-couvert de la cité des civilisations du vin au groupement constitué par Vinci Construction France autour de sa filiale GTM Bâtiment Aquitaine, a-t-on appris par un communiqué de la Ville de Bordeaux.
Le projet de marché, qui s'élève à 28,2 millions d'euros HT, sera présenté le 29 avril au conseil municipal de Bordeaux pour autoriser le maire à le signer. Il représente plus de la moitié du coût des travaux estimé à 45 millions d'euros HT.
Le groupe Fayat-Cari était également engagé dans la discussion. Le groupe Eiffage avait jeté l'éponge en début d'année considérant que l'ouvrage n'était pas réalisable dans les coûts impartis.
Construction d'un prototype
Le lot comprend les fondations, le gros œuvre, les charpentes, l'étanchéité, les façades et la vêture. Doivent encore être attribués les lots de second œuvre et d'équipements techniques, ainsi que ceux spécifiques à l'équipement scénographique.
Avant de construire l'ouvrage (11 165 m2 de surface de plancher) dans le quartier des Bassins-à-flot à proximité de la Garonne, un prototype d'environ 10 m2 sera réalisé pour permettre de valider les solutions techniques et la nature des matériaux de façades ainsi que leur finition.
Conçu par Anouk Legendre, architecte de l'agence X-TU, le bâtiment se caractérise par sa forme singulière et s'élèvera jusqu'à 50 mètres de hauteur. Sa livraison est prévue en 2016.