Villeneuve-d'Ascq : Leroy Merlin cède sa place à un écoquartier

Réservé aux abonnés
Leroy Merlin
Schéma provisoire du programme mixte de logements, bureaux et commerces qui remplacera le magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d'Ascq, appelé à déménager d'ici la fin de l'année.

Un nouveau quartier se dessine sur le tènement du magasin Leroy Merlin de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Ce dernier emménagera dans de nouveaux locaux dont la livraison interviendra en mars, sur le site de la Borne de l'Espoir tout proche. Pourront alors commencer les travaux préalables à la création d'un quartier mixte sur les 4 ha ainsi libérés. A cheval sur Villeneuve-d'Ascq et Lezennes, le nouvel ensemble de plus de 50 000 m2 SP prendra place entre la zone commerciale Heron Parc et le stade Pierre-Mauroy.

L'agence d'urbanisme Leclercq et Associés dessine le projet d'aménagement, porté à égalité par les promoteurs Aventim et Nhood. « Il y aura certainement trois agences d'architecture pour concevoir les bâtiments, dont celle de François Leclercq. Nous partagerons aussi, à part égale, le développement du projet immobilier avec Nhood », précise Frédéric Flô, directeur général délégué Hauts-de-France d'Aventim.

Terrassement complexe. Mais avant que le chantier de construction ne commence, au mieux en 2027, Nhood et Aventim vont, une fois le magasin vidé, le désamianter avant de le démolir. En 2026 pourra alors commencer le terrassement, qui s'annonce complexe. Il s'agira en effet de désimperméabiliser la moitié du site et surtout de débarrasser le sous-sol de ses nombreuses cavités (les catiches) afin qu'il puisse supporter les nouveaux immeubles et accueillir des parkings.

Provisoirement baptisé Samaia - son nouveau nom sera dévoilé au Mipim en mars -, le programme mixte de logements, bureaux et commerces puisera une partie de son énergie dans le sous-sol. Les sources renouvelables couvriront en effet deux tiers de ses besoins avec l'installation de panneaux photovoltaïques mais surtout d'un dispositif utilisant calories et frigories issues des nappes d'eau souterraines. « Avec 67 % du chaud et du froid fournis, ce sera le plus grand quartier recourant à la géothermie au nord de Paris », se félicite Maÿlis Duplouy, directrice de programmes chez Aventim.

Par ailleurs, 30 % d'espaces de pleine terre seront créés - soit 1,5 ha - sur un site aujourd'hui totalement imperméabilisé. Cela améliorera la biodiversité et la gestion des eaux pluviales. Le site comprendra beaucoup de constructions bois ainsi que des jardins privatifs. Dotée d'un parc de 1 ha ouvert au public, la parcelle sera traversée par une grande allée plantée d'arbres qui reliera le centre commercial au stade Pierre-Mauroy, alors qu'il faut aujourd'hui contourner le parking du Leroy Merlin.

La partie tertiaire s'établira le long du boulevard de Tournai, face au programme de bureaux Hope, et les logements, à l'opposé, moins exposés à la circulation. Le programme prévoit aussi un bâtiment hybride abritant bureaux et commerces ainsi qu'un parking mutualisé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !