A Villeneuve-d'Ascq (Nord), la Carsat se tourne finalement vers le neuf. Exit donc la réhabilitation à plus de 50 M€ des 30 000 m² SP de son siège historique, à l'architecture remarquable. Baptisé Tonus, le nouveau bâtiment sera situé à moins de 400 m de l'ancien, à côté du stade Pierre-Mauroy, sur le site de la Borne de l'espoir, à cheval sur la commune de Lezennes.
Le promoteur Aventim a su convaincre la Carsat avec ce projet de 12 500 m² SP à la silhouette en gradins et doté de grandes terrasses. Bien que conçu par ECDM Architectes sans connaître le destinataire final, il semble parfaitement correspondre aux besoins de l'organisme de sécurité sociale et de ses 880 salariés. « C'est une petite révolution pour eux car ils vont déménager dans des bureaux qui seront moitié moins grands et organisés en plateaux ouverts », souligne Frédéric Flô, directeur général délégué (DGD) Hauts-de-France d'Aventim.
Permis obtenu. Le permis de construire étant déjà obtenu, les travaux pourront démarrer dès octobre, alors que l'acte d'achat n'a été signé que mi-décembre 2024. Passif, le bâtiment vise leniveau 2025 de la RE 2020 et entend rester sous le seuil de 700 kg éq. CO2/m² malgré une structure béton. Est aussi visé le label BiodiverCity Construction niveau performant et la certification R2S niveau base. L'édifice disposera aussi d'une GTB « musclée » permettant à la Carsat de le piloter finement. « Tonus s'inscrit parfaitement dans notre philosophie du dedans-dehors. Ses coursives en bois offriront de nombreuses terrasses et protégeront du soleil. Le site, qui sera paysager, accueillera deux bassins en pied d'immeuble qui participeront à la purification de l'eau. Un traitement des eaux grises sur la parcelle est même étudié », se félicite Manon Bréda, responsable de programmes chez Aventim. Enfin, 268 places de parking seront créées sur deux niveaux de sous-sol. La livraison doit intervenir en 2028.
Près de là, sur le site de la Borne de l'espoir, le bâtiment de 7 000 m² SP baptisé Hope 2, qui est développé par le même promoteur et devait accueillir des bureaux, pourrait changer d'affectation. Étant donné la mauvaise conjoncture du tertiaire, un second permis de construire a été déposé pour qu'il puisse se reconvertir en résidence étudiante.