Au sud-ouest de Kyōto (Japon), la Villa Katsura est une ancienne résidence princière de la famille Hachijō. Bâtiment culte, source d'inspiration et objet d'études architecturales depuis le début du XXe siècle, elle a été édifiée à partir de 1615 par le prince Toshihito, mais l'aménagement du domaine dans son ensemble - avec jardin, pavillons de thé et étang - s'échelonnera jusqu’au milieu du XVIIe siècle.
Icône du raffinement japonais, l’appropriation et la réinterprétation de cette architecture par les pionniers du Mouvement Moderne a engendré - selon Philippe Bonnin - nombre de quiproquos et d’approximations. Architecte, anthropologue et directeur de recherches au CNRS, l’auteur entend ici nous faire pénétrer dans la vérité d’une œuvre mythique et en éclairer l’énigme.
« La visite de Katsura est réduite à un circuit qui se parcourt en moins d’une heure. On en ressort étonné, éberlué, ébloui... et terriblement frustré. Restent les images intenses que notre œil aura captées, dans le saisissement de l’instant qui fuit sans recours. »
Ce livre en est le récit.
« Katsura et ses jardins. Un mythe de l’architecture japonaise », par Philippe Bonnin ; 12,5 x 20,5 cm, 352 p. 76 ill. 25 euros. Editions Arléa.