Vient de paraître : « Katsura et ses jardins »

Edifice mythique à l’égal de la Casa Malaparte (Italie) ou du Taj Mahal (Inde), la Villa Katsura de Kyōto a enfiévré les pionniers du Mouvement Moderne en architecture. Philippe Bonnin consacre un livre à sa découverte des lieux…

Image d'illustration de l'article
Katsura et ses jardins

Au sud-ouest de Kyōto (Japon), la Villa Katsura est une ancienne résidence princière de la famille Hachijō. Bâtiment culte, source d'inspiration et objet d'études architecturales depuis le début du XXe siècle, elle a été édifiée à partir de 1615 par le prince Toshihito, mais l'aménagement du domaine dans son ensemble - avec jardin, pavillons de thé et étang -  s'échelonnera jusqu’au milieu du XVIIe siècle.

Icône du raffinement japonais, l’appropriation et la réinterprétation de cette architecture par les pionniers du Mouvement Moderne a engendré - selon Philippe Bonnin - nombre de quiproquos et d’approximations. Architecte, anthropologue et directeur de recherches au CNRS, l’auteur entend ici nous faire pénétrer dans la vérité d’une œuvre mythique et en éclairer l’énigme.

« La visite de Katsura est réduite à un circuit qui se parcourt en moins d’une heure. On en ressort étonné, éberlué, ébloui... et terriblement frustré. Restent les images intenses que notre œil aura captées, dans le saisissement de l’instant qui fuit sans recours. »

Ce livre en est le récit.

« Katsura et ses jardins. Un mythe de l’architecture japonaise », par Philippe Bonnin ; 12,5 x 20,5 cm, 352 p. 76 ill. 25 euros. Editions Arléa.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !