Véritables jardins conçus par les meilleurs paysagistes et architectes de leur temps, les cimetières militaires des deux guerres mondiales se révèlent des œuvres exceptionnelles à découvrir : des cimetières-jardins dont la beauté saisit tout visiteur. Invitation à la (re)découverte de ce pan méconnu de la création de jardin et de l’intégration au paysage d’un lieu de mémoire, les photos de Christine Bastin et Jacques Evrard révèlent un important patrimoine paysager exceptionnel sous l’angle des rapports entre paysage, jardin et architecture.
L’invention du cimetière militaire et du mémorial aux disparus est progressive, depuis l’initiative pionnière du Congrès des États-Unis pendant la guerre de Sécession, à l’invention d’un nouveau paysage de mémoire par Fabian Ware et une équipe des meilleurs paysagistes et architectes anglais en 1917.
Auteur de nombreux ouvrages sur les jardins en France et leur histoire, Michel Racine a réuni les meilleurs auteurs pour nous le faire parcourir : Marie-Madeleine Damien, Paul Gough, Isabelle Loodts, Bernard Klein et Chantal Pradines.
De la mise en relation avec l’histoire et de la découverte par la photo se dégage ici l’invention d’un nouveau paysage de mémoire : le souvenir du jardin anglais dans les créations du Commonwealth, le culte de la forêt et de la montagne dans celles de l’Allemagne, la puissance mise en scène dans celles des États-Unis, la simplicité et le dépouillement dans les nécropoles françaises, l’affirmation d’une spécificité paysagère pour les alliés par l’usage d’un matériau minéral ou végétal, l’évocation d’un animal, etc.
«Jardins de Paix. L’invention du cimetière militaire» par Michel Racine (dir.), 27 x 24 cm, 224 p. 34,95 euros. Fonds Mercator, Bruxelles (distribution Actes Sud).