[Vidéo] Ce robot serait capable de poser 1000 briques à l’heure

La start-up australienne Fastbrick Robotics met au point le robot Hadrian X, qui pourrait poser 1000 briques à l’heure. La première version commercialisable est attendue pour 2019.

Image d'illustration de l'article
Le robot est armé d'un bras mécanique de 30 mètres guidé par laser, et alimenté en briques par un convoyeur.

Petit exercice pratique : sachant que deux maçons peuvent poser 1000 briques en deux jours, combien de temps mettrait un robot ? Et bien il faudrait compter une heure et pas plus, si l’on se fie au prototype que met au point la start-up australienne Fastbrick Robotics. Elle a mis en ligne une vidéo du robot qu’elle compte commercialiser à horizon 2019.

Ce robot-mobile baptisé Hadrian X (un nom en forme clin d’œil au mur d’Hadrien, construit en Angleterre), installé sur un camion, dispose d’un bras mécanique de près de 30 mètres. Il est alimenté en briques par un convoyeur. Tout le processus est automatisé : le bras empile de mortier-colle les briques, les dépose puis les empile en suivant un guidage laser, qui respecte lui-même un plan initial. Il doit cependant ménager de la place pour les interventions humaines nécessaires : pose des menuiseries, etc.

Fastbrick Robotics, qui travaille par ailleurs sur des solutions d’impression 3D, pourrait fournir à terme à la fois les briques et le robot capable de les poser. Un pari ambitieux, et surtout onéreux. Pour s’offrir une unité d’Hadrian 105, s’il est bel et bien commercialisé, il faudra tout de même compter 2 millions de dollars. Ou 2 briques, en bon français.

Regardez un timelapse d’Hadrian X en action:

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !