Guy Sidos, Directeur Général du groupe Vicat, et Jean-Pascal Chauvin, Président de Béton Granulats Ile-de-France Est (BGIE) ont inauguré vendredi 4 juillet la nouvelle centrale BPE (Béton Prêt à l’Emploi) de BGIE, filiale de Vicat, à Bonneuil-sur- Marne.
La construction de cette centrale, réalisée en moins de 6 mois, a nécessité un investissement d’environ 1,4 million d’euros pour une capacité de production de 65 000 m3 précise le groupe en rappelant que cet investissement entre dans le cadre du Plan "Performance 2010"de Vicat, lancé en 2006 et qui vise à améliorer la rentabilité par une baisse des coûts de production. Dans le cadre de ce plan, Vicat investira en 2008 près de 280 millions d’euros, dont 60 millions d’euros pour l’activité Bétons & Granulats.
La centrale BPE de Bonneuil-sur-Marne, conçue par l’architecte Elisabeth Veit, remplace la centrale que BGIE exploitait à Limeil-Brevannes. Elle bénéficie d’une importante capacité de production et peut ainsi proposer une plus grande variété de bétons, notamment désactivés, autonivelants, décoratifs ou encore des chapes (comme la chape fluide autonivelante Vicat dont le marché affiche une croissance de 20% par an).
Située sur le port de Bonneuil-sur-Marne, la centrale est directement approvisionnée par bateau, mode de transport plus propre que Vicat souhaite favoriser en s’inscrivant dans une politique de développement durable. Le trafic cumulé attendu pour l’ensemble des activités du site est de 110.000 tonnes par an, soit une économie de plus de 5.000 camions en circulation sur les routes.