Tous deux originaires de la région Auvergne-Rhône Alpes avec une forte implication dans le tissu industriel local, déjà partenaires sur de nombreux projets dans la région (voir encadré), Vicat et Léon Grosse ont décidé de miser sur la complémentarité de leurs expertises pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.
Le 18 novembre, le cimentier et le constructeur ont signé un partenariat pour répondre ensemble à des projets spécifiques et innovants, développer des projets de R&D communs (bétons bas carbone spécifiques, nouveaux process d’industrialisation, préfabrication, impression 3D...), proposer des solutions différenciantes co-construites réduisant l’impact environnemental dans la construction, et notamment sur le "bas carbone", ou encore construire ensemble une dynamique d’engagement territorial développant l’emploi local, les circuits courts et l'économie circulaire.
Le deux partenaires évalueront également les opportunités de mise en oeuvre des solutions photovoltaïques Léon Grosse sur certains sites Vicat.
"Notre passion pour la technique nous a toujours poussés à innover pour nos clients, notamment sur les matériaux et les structures béton", a expliqué Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse. "Ce partenariat vient renforcer concrètement notre volonté d’agir chaque jour en bâtisseur responsable pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux."
Le président du groupe Vicat, Guy Sidos, s'est, lui, dit "fier" de s'associer à "une organisation familiale telle que la nôtre". "Ce partenariat vient consolider notre collaboration de long terme pour construire ensemble l’habitat d’aujourd’hui et de demain."
Ciment et BPE bas carbone au coeur du partenariat
La collaboration de Vicat et de Léon Grosse s’illustre déjà par des projets communs lancés dans la région Auvergne-Rhône Alpes avec l'utilisation de la gamme DECA de Vicat : ciment DECA Naturat CEM IV qui contient des pouzzolanes naturelles et béton prêt à l’emploi DECA qui permet selon Vicat une diminution de l’impact carbone de 25 à 30% par rapport à un béton dit “classique”.
%%MEDIA:2216642%%
Vicat fournit ainsi à Léon Grosse du béton bas carbone pour un projet emblématique à Lyon Confluence, pour la construction du premier bâtiment béton décarboné de Valence et pour la construction d’une importante extension d’un site industriel à Crolles (photo ci-dessus), projet piloté par Léon Grosse Immobilier.