Troisième étape du programme d’actions « On n’arrête pas le futur » lancé par la fédération nationale des travaux publics, l’opération « 50 chantiers pour le futur », déclinée par les fédérations régionales des travaux publics du 12 ou 15 novembre en France, vise à montrer « la variété des besoins et les apports de notre profession à la qualité de vie des citoyens, à l’attractivité économique des territoires, à l’emploi, au développement durable, à l’innovation », souligne Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes.
En Rhône-Alpes, l’aménagement de la ViaRhôna, voie verte allant du Léman à la Méditerranée, dans sa partie drômoise a été mis à l’honneur. Cet aménagement durable de 67 km comptant 15 km de véloroute et 52 km de voie verte réservée aux déplacements non motorisés est en effet le premier parcours entièrement achevé.
Solutions techniques innovantes
Sur ce chantier, 23 entreprises dont 8 entreprises de la Drôme et de l’Isère totalisent 200 000 heures travaillées en travaux publics.
Des solutions innovantes ont été mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et préserver les ressources naturelles.
Ainsi, le concassage de matériaux sur site a permis de réduire les convois de camions et d’améliorer les conditions de sécurité. Des enrobés tièdes avec incorporation de matériaux recyclés à hauteur de 20% ont été utilisés, permettant d’économiser la ressource naturelle.
Enfin, un enrobé froid stabilisé renforcé au liant organominéral a été mis en œuvre pour la première fois dans le département. Cette technique, sans émanation de chaleur, offre la solidité du béton et la souplesse d’un enrobé.