Vers une croissance plus modérée dans la construction en 2008

Le secteur de la construction en France métropolitaine a connu une forte hausse de l'activité en 2007, avec 171 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 4,3% par rapport à 2006, mais 2008 devrait être marquée par une croissance plus modérée, a indiqué jeudi le gouvernement.

"Après une très bonne année 2007 avec une croissance exceptionnelle dans les travaux publics, l'année 2008 va connaître un scénario plus nuancé avec un ralentissement de la croissance", a expliqué au cours d'une conférence de presse Dominique Bureau, directeur des affaires économiques et internationales du Ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables. "Cependant, la croissance est toujours là avec un demi-point au-dessus (de la croissance) du PIB. La construction tire encore l'économie française", a-t-il immédiatement ajouté.

Le rythme de croissance de 4,3% pour 2007, "le double de celui de l'économie générale", a permis la création de 60.000 emplois dans le secteur. L'ensemble du secteur de la construction représente 10% de la production nationale. Ce secteur est tiré par les travaux publics, où la croissance a atteint 7,3% en 2007 par rapport en 2006, à 35,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, alors que le bâtiment connaissait une croissance de 3,5% à 127,8 milliards d'euros. D'après les prévisions de la Direction des affaires économiques et internationales (DAEI), en 2008, l'activité du BTP pourrait augmenter dans une fourchette allant de 2,1% à 3,2%, plutôt tirée par le bâtiment. L'activité des travaux publics devrait en effet connaître un "ralentissement lié au cycle électoral des communes".

En termes d'emploi, 2007 est la dixième année consécutive de croissance (+3,9%) avec la création nette de 55.000 postes de salariés fixes et d'environ 5.000 postes intérimaires. L'année 2008 devrait également connaître une hausse, mais structurellement le secteur de la construction est confronté à des difficultés de recrutement qui restent élevées. Quelque 33% des entreprises de plus de 10 salariés dans la construction, 50% pour les seuls travaux publics, ne peuvent pas accroître leur activité faute de pouvoir recruter du personnel, selon la DAEI.

L'un des enjeux auquel va être confrontée la profession est celui de la formation de ses salariés pour répondre aux nouvelles exigences en matière de développement durable, telles qu'elles ont été exposées lors du Grenelle de l'environnement. La seule activité de mise aux normes des constructions existantes, très hétérogènes, et la mise au point de nouvelles techniques, vont demander un personnel très nombreux et très qualifié. Malgré ce bilan positif, la construction de logements en France, qui va atteindre un record de 427.000 mises en chantier en 2007, reste encore loin des 500.000 logements par an voulus par le chef de l'Etat pour résoudre la crise.

© AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires