Un arrêté «Titre v » dans le cadre de la réglementation thermique 2005 va permettre la prise en compte du système Navair de ventilation autoréglable et hygroréglable hybride d'Astato. Ce système qui a déjà équipé quelque 35 000 à 40 000 logements anciens pourra maintenant être installé dans le neuf. Il est prévu sur 40 logements neufs BBC que va construire l'Atelier 15 pour 3F à Corbeil-Essonnes et pour les prochains immeubles dits à « gâbles » de Nicolas Michelin sur l'opération du Grand Large à Dunkerque.
La ventilation naturelle hybride de Navair évacue l'air vicié du logement et les produits de combustion en couplant le tirage naturel par extracteur statique (de classe « B » norme P 50-413) à un tirage mécanique par induction d'air asservie aux conditions climatiques. Le principe de l'induction d'air consiste à injecter en partie haute du conduit d'extraction et vers le débouché de celui-ci un jet d'air à haute vitesse. Par friction avec l'air vicié dans le conduit, un mouvement d'air vicié global ascendant est créé. La dépression engendrée (inférieure à 35 pascals) permet de pallier les déficiences du tirage naturel en demi-saison et d'extraire les débits de pointe en cuisine.
Le système intègre donc un extracteur statique installé sur le toit. Quand il n'y a pas assez de vent, un ventilateur haute pression se met en route, piloté par un automate qui calcule sa fréquence de rotation en fonction de la vitesse du vent et de la température extérieure.
Un passage de « l'ancien au neuf » sujet à caution
Pour passer de l'ancien au neuf, Navair s'est heurté à « l'interprétation faite par le syndicat Uniclima de l'arrêté de mars 1982 sur l'aération des logements » explique André Amphoux, directeur général d'Astato. « Dans le neuf on ne pouvait pas utiliser l'assistance mécanique pour compenser le manque de tirage d'air naturel car on était obligé de proposer des grands débits à tout moment ». Une lettre du ministère datant de 2006 a marqué néanmoins la possibilité nouvelle d'introduire une modulation. Puis Astato a dû obtenir un Atex B pour installer Navair à Dunkerque. « Le système n'était pas assez puissant en dépression pour évacuer la fumée en cas d'incendie » rappelle Alain Maugard qui s'était occupé de ce dossier quand il était président du CSTB « Nous avons voulu être un acteur positif et nous avons proposé l'installation de clapets qui se mettent en marche en cas d'incendie et confinent l'air dans le logement, évitant ainsi la communication du feu d'un étage à l'autre ».
Quand au Titre v : il aura fallu deux ans à Astato pour l'obtenir.