C’est un parcours du combattant qu’ont dû mener l’architecte Philippe Madec et son équipe pour imposer, pour la première fois en France, un système de ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC) dans des logements collectifs. Le procédé - qui a donné lieu à une Appréciation technique d’expérimentation (ATEx) - a été mis en œuvre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) dans cinq immeubles (95 logements) pour le compte du groupe CISN. Il s’agit d’un système de ventilation simple flux autoréglable. Mais l’extraction est assurée indépendamment pour chaque logement, à la fois sous l’effet d’un tirage thermique et du vent grâce à des tourelles en toiture. L’air neuf est introduit dans le logement par des bouches situées dans les pièces principales (chambres et séjour). Ces entrées d’air sont spécialement dimensionnées pour répondre aux contraintes de débits sous de faibles différences de pression (Invisivent de Renson). L’air vicié est extrait dans les pièces humides (cuisine, salle de bains et WC) et rejeté à l’extérieur par des conduits débouchant en toiture, chaque logement possédant son propre conduit principal d’extraction.
« Le système est symbolisé par de grosses cheminées en toiture dont le dessin fait penser à celles de Bed-Zed, près de Londres », explique Philippe Madec. Ces drôles d’objets réalisés en chaudronnerie ont une double fonction. Ils recueillent les sorties des conduits individuels de ventilation (cinq conduits par cheminée) mais, surtout, ils servent d’embase à une tourelle à vent (Hurricane H800 de Edmonds) qui permet d’augmenter les débits extraits sous l’action du vent, très présent à Saint-Nazaire.
Girouette de surpression
Pour améliorer le tirage, la cheminée comporte une partie mobile et orientable (appelée « girouette »), avec un orifice destiné à introduire de l’air supplémentaire dans la tourelle. Le but est d’orienter l’orifice face au vent pour créer une surpression. Enfin, ces tourelles fonctionnent aussi comme des cheminées solaires car un châssis vitré (ouvrant pour la maintenance) a été ajouté à leur pied afin d’augmenter ponctuellement la température à la sortie des conduits d’extraction, et donc de perfectionner le tirage. Ce dispositif est associé à un système complet de régulation pour chaque logement, permettant de réduire les débits en hiver. Il sera suivi par le Cete de l’ouest qui mettra à jour d’éventuelles évolutions.
