Après 7 mois de travaux, la maison RenovActive se situe dans la banlieue de Bruxelles. Ouverte à la visite des particuliers et des professionnels, elle accueillera une famille dans quelques mois.
Lancé en 2015 par le groupe Velux, le projet RenovActive a pour ambition de développer un concept de rénovation durable et économique. Les éléments principaux du cahier des charges sont : être accessible en termes de coûts, des principes techniques déclinables et facilement reproductibles, favoriser le bien-être et la santé de l’habitant. Le coût du projet RenovActive correspond donc au budget moyen des bailleurs sociaux de Bruxelles et est destiné à servir de maison de référence pour les rénovations futures dans la région.

En association avec le groupe ActiveHouse, le projet répond aux trois principes fondamentaux de l’alliance : créer des conditions de vie plus saines et confortables, contribuer positivement à l’équilibre énergétique des bâtiments et avoir un impact positif sur l’environnement.
La maison RenovActive est d’une surface habitable de 80 à 95m2, comprenant 3 chambres, 1 séjour, 1 cuisine, 1 salle de bain et 2 toilettes, le tout sur 3 niveaux. Pour ce projet, Velux s’est également associé au bailleur social belge « Le Foyer Anderie chtois ». Le concept RenovActive s’articule autour de 7 piliers reproductibles : l’aménagement des combles, de la lumière naturelle en abondance, une cage d’escaliers lumineuse et ventilée, une gestion dynamique des protections extérieures, une ventilation hybride, une enveloppe thermique performante et une extension de la maison de 15m2.