Var : des collectivités s'engagent sur le logement social

Réservé aux abonnés

Avec un taux moyen de 13,58 %, le Var manque de 46 974 logements sociaux. Sur les 153 communes du département, 44 sont concernées par l'. Sur le nombre, 19 sont carencées. Fort de ces chiffres et des 31 772 demandes en attente, le préfet du Var, Philippe Mahé, a décidé de mettre en place une stratégie partenariale avec les collectivités pour accélérer la production.

Fonds vert et préemption. Elle s'est concrétisée par la signature de 27 contrats de mixité sociale (CMS) avec un objectif de programmation de 8 113 logements accessibles et sociaux dans les trois prochaines années (1). En parallèle de la mise en œuvre des CMS, le préfet veut mobiliser les bailleurs sociaux du département en s'appuyant sur trois axes : le bon entretien et la maintenance du parc existant, la résorption des friches, et la lutte contre le logement vacant. Sur ce dernier point, le préfet aimerait adopter un plan d'actions partenarial.

Dans cette même logique d'accélération, ses services ont identifié une dizaine de communes qui pourront bénéficier du Fonds vert pour sortir une centaine de logements accessibles. Un dernier levier est l'inventaire, commune par commune, de terrains susceptibles d'être préemptés par l'établissement public foncier (EPF) de Paca. Une part des 12,8 M€ de prélèvements SRU opérés sur les recettes de fonctionnement de 40 des 44 communes carencées est ainsi réservée à l'EPF pour subventionner des projets de HLM en minorant le coût d'acquisition du foncier.

(1) Sont signataires, entre autres, Bandol, Draguignan, Hyères, Sanary-sur-Mer, Saint-Zacharie et Toulon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !