Présent en France depuis quarante ans et affichant une modeste onzième place sur le marché B to B, le spécialiste belge de salle de bains vise la cinquième place d’ici à cinq ans. Pour y parvenir, il veut tripler le nombre de magasins. La société familiale, qui compte 16 points de vente et une salle d’exposition dans le pays aujourd’hui, principalement dans les Hauts-de-France, veut atteindre la barre des 50 adresses d’ici à 2025. « Nous voulons ouvrir 34 agences, dont la moitié en franchise, explique Hugues Chausson, directeur de développement du réseau et de la franchise. En raison d’une contrainte logistique – notre centre se trouve à Courtrai, en Belgique –, nous nous concentrerons au cours des deux prochaines années d’abord en Normandie (Le Havre, Rouen, Caen), en Centre Val-de-Loire (Orléans, Tours, Chartres), dans le Grand Est (Reims, Strasbourg, Nancy, Colmar) et en Ile-de-France (Versailles, Saint-Germain-en-Laye). Dans un second temps, nous nous attaquerons au sud de la Loire, avec la création d’un second centre logistique. » Dans le cadre de cette stratégie, Van Marcke recherche des candidats au profil bien défini. « Nous ciblons des spécialistes du sanitaire et du chauffage, du négoce bâtiments ou des artisans du second œuvre avec un esprit entrepreneurial. » La formation se fera dans son magasin pilote de Compiègne, ouvert en décembre 2022, et qui intègre un système d’encaissement et un back-office différent des succursales.
Van Marcke Technics : À la recherche de spécialistes
Le groupe familial de distribution belge veut tripler son parc de magasin en France. Il recherche des candidats au profil bien défini : des spécialistes du sanitaire-chauffage, du négoce et du second œuvre.
Réservé aux abonnés

Van Marcke Technics
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025