Van Marcke confirme ses ambitions sur la France

 L’enseigne belge veut ouvrir 34 nouveaux magasins. Le spécialiste en salle de bains vise même la cinquième place sur le marché français.

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Nous vous l’annoncions il y a quelques mois, Van Marcke a de grandes ambitions en France. Le groupe familial de distribution de produits sanitaires, de chauffage et de ventilation, veut tripler son parc de magasin. La société compte aujourd'hui 16 points de vente et une salle d’exposition dans l'Hexagone, principalement dans les Hauts-de-France. Il veut ouvrir 34 d'ici cinq ans.

Bart Houpline, le directeur général France de l’enseigne belge, a confirmé son appétit dans les colonnes de notre confrère d’outre-quiévrain L’Echo. « Sur les segments que nous couvrons, la France représente un marché de plus de 4 Md€ où nous ne réalisons que 48 M de chiffre d'affaires, il y a donc du potentiel, relève-t-il. Affichant une modeste onzième place sur le marché français, Van Marcke grimperait dans le top 5 s'il concrétise son business plan. » Pour y parvenir, l’enseigne compte notamment se développer en Franchise. Elle espère en ouvrir plus de 15 d’une superficie entre 800 et 1000 m².

D’abord au nord de la Loire

D’après l’Officiel de la franchise, « des zones géographiques ont déjà été choisies, principalement sur les grandes agglomérations de communes de 200 000 à 600 000 habitants. » L’enseigne se concentrera au cours des deux prochaines années d’abord en Normandie, en Centre Val de Loire, dans le Grand Est. Ces futurs magasins seront desservis par le centre logistique qui s'étend sur plus de 80.000 m² et implanter à Courtai en Belgique. Ensuite, à partir de 2024, Van Marcke s’attaquera au sud de la Loire avec la création d’un second centre logistique.

500 000 € d'investissements

Au sujet de candidats à la franchise, la direction du développement du réseau recherche des profils qui ont une expérience dans le commerce B to B ou dans un autre commerce de type grossiste. La durée du contrat de franchise entre les deux parties est de cinq ans. Le ticket d’entrée est fixé à 25000 €, la redevance d’exploitation de 5 % et l’investissement total, hors pas de porte, à prévoir s'élève autour de 500000 €.

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