Valenciennois Infrastructures routières en projet

Plusieurs gros dossiers d'infrastructures routières du Valenciennois entrent dans une phase de concrétisation.

La liaison Jenlain - Saint-Waast par une route à 4 voies dotée de deux échangeurs, sur l'axe Valenciennes-Maubeuge. Ces 6,8 km coûteront 224,5 millions. Les travaux d'un premier ouvrage d'art, au droit de la RD154, ont commencé fin avril. Reste à réaliser les cinq autres, notamment celui situé sur Wargnies (un an de travaux, été 1998 - été 1999). Le centre d'études technique de l'équipement (Cete) assure les études techniques. Les appels de candidatures sont en cours, la mise en service prévue pour fin 2000.

Le contournement de Saultain, avec mise à quatre voies (63 MF). C'est le groupement STPV-Via France qui a obtenu les premiers marchés (deux giratoires au niveau de l'échangeur 23 de l'A2). Les appels d'offres pour un autre giratoire, pour deux ouvrages d'art et pour la chaussée devraient intervenir avant la fin de l'année.

La réalisation d'un échangeur à hauteur d'Onnaing sur l'A2 se précise, sous la maîtrise d'ouvrage du conseil général du Nord. L'investissement est évalué à 40 MF. Les procédures vont se succéder afin de permettre la réalisation d'une partie de la chaussée en 1999 pour le passage de convois de grande dimension à destination du futur bâtiment Toyota.

Dans la foulée sera entrepris, sous maîtrise d'ouvrage Etat, l'aménagement de l'autre échangeur qui desservira la zone, probablement en 2000. La réalisation d'un nouvel échangeur entre les autoroutes A2 et A23 pourrait démarrer au même moment. Ce projet, d'un coût de 110 millions, est soumis à une enquête publique qui se terminera le 3 juillet. Mais le financement n'est pas encore bouclé.

Enfin, la déclaration d'utilité publique pour la mise aux normes autoroutières de la RN455 (future A21) sur la section RD957-A2 est acquise. L'investissement (environ 100 millions) sera repris par le XIIe contrat de Plan Etat-région.

TRACE : Les travaux de la liaison à quatre voies Jenlain - Saint-Waast coûteront 224,5 millions de francs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !