L'opération « Coeur de ville » de Valenciennes entre enfin dans une phase opérationnelle. Rappelons qu'il s'agit de doper l'attractivité du centre-ville en créant un centre commercial à côté de l'hôtel de ville. Jean-Louis Borloo, le maire de Valenciennes, a pris le temps nécessaire pour convaincre les commerçants valenciennois d'être partenaires de l'opération. Il est arrivé à ses fins.
L'Union des commerçants de Valenciennes sera actionnaire de la société d'économie mixte qui va être créée en septembre prochain. Aux côtés de la ville, de la communauté de communes du Val-d'Escaut, de la chambre de commerce, de la Caisse des dépôts, de la Banque populaire et des promoteurs GHI (Groupe Hainaut Immobilier) et Ségécé. Le pacte d'actionnaires devrait être signé sous peu. La SEM, dotée d'un capital de 2 millions de francs, sera chargée de l'acquisition du foncier, des démolitions, et travaux de déplacements de réseaux. Sur les 10 000 m2 du site sont prévus un parc de stationnement de 600 places en sous-sol, deux niveaux de commerces (opérateur Ségécé) et quatre étages de logements, services, hôtels et bureaux. L'ensemble représente environ 350 millions d'investissements. La composante commerciale est déterminante : c'est une Fnac « 4 produits » qui sera la locomotive de l'ensemble. La Fnac mise sur l'importance de l'agglomération de Valenciennes, la deuxième de la région avec 340 000 habitants, et compte même que sa zone de chalandise couvrira le sud du département du Nord et la région belge de Mons toute proche. L'exemple du succès du complexe cinématographique Gaumont de Valenciennes auprès de la clientèle belge vient à l'appui de cette stratégie.
Lancement d'un concours d'architectes début 1998
Les commerces seront répartis sur 12 000 m2 de part et d'autre d'un mail central qui ouvrira sur la place d'Armes. Outre la Fnac, sont prévues trois ou quatre moyennes surfaces et des boutiques plutôt orientées vers l'équipement de la maison et les loisirs.
Un concours d'architectes sera lancé début 1998. Dans l'immédiat, deux années de procédure administrative sont à engager : dossier de CDEC (commission départementale d'équipement commercial), lancement d'une zone d'aménagement concerté par la SEM, permis de construire, etc. Les travaux dureront également deux ans pour une livraison en septembre 2001.