Le chantier de l'opération « Coeur de ville » en plein centre-ville de Valenciennes va débuter, avec retard, le 5 janvier. Pourtant la première pierre de cet ensemble de 16 000 m2 de surfaces commerciales, 140 logements et 1 800 m2 de bureaux et 627 places de parkings a été posée le 24 octobre. Mais, depuis, le chantier est resté désert, faute de couverture par les assureurs.
Explication : les appels d'offres lancés vers les compagnies d'assurances, par la société civile immobilière porteuse du projet pour contracter une garantie en dommages ouvrage n'avaient pas trouvé preneur...
Il semble bien que les professionnels de l'assurance aient pris la décision de se désengager de ce secteur d'activités en raison des risques financiers qu'il représente.
Curieuse mésaventure
Il aura fallu attendre plus de deux mois et la clôture des délais de carence pour que le leader du marché - la SMA BTP- accepte d'assurer le chantier du « Coeur de Ville » à 50 % d'abord, puis à 65 %, deux autres compagnies prenant le solde à leur compte à hauteur de 15 et 20 %, afin que le dossier soit enfin bouclé. Le maire de Valenciennes vient d'annoncer que les contrats ont été signés le 8 décembre. Les travaux démarrent seulement après les fêtes. Cette curieuse mésaventure pourrait se reproduire ailleurs en France.