Une première phase d'aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt et Meudon (Hauts-de-Seine) pourrait être engagée dès 1999. C'est ce qu'a indiqué Jean-Pierre Fourcade, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt, à l'issue de la réunion du syndicat mixte du Val de Seine (1), le 17 octobre. L'urbanisation se développerait le long d'un axe nord-sud reliant la place de Bir Hakeim (à Boulogne) à la gare du tramway Val de Seine (TVS) « Bas-Meudon » et empruntant l'avenue Emile Zola puis traversant l'île Séguin grâce aux deux ponts existants.
Un périmètre d'environ 10 ha serait concerné, soit le cinquième de la zone centrale des terrains Renault (52 ha sur 70 ha au total se répartissant entre le Trapèze, l'île Séguin et le Bas-Meudon, et sur lesquels peuvent être réalisés 1 million de mètres carrés).
Cet « axe majeur » pourrait accueillir un transport en commun léger (bus à gaz ou faux tramway) permettant ainsi aux Boulonnais de rejoindre le TVS. Un grand équipement, de niveau européen dédié à la communication et aux nouvelles technologies de l'audio-visuel serait édifié sur la pointe amont de l'île Séguin. « Dans notre esprit, cette première tranche comporte aussi la construction du siège social de Renault, précise Jean-Pierre Fourcade. S'il est acquis que la régie maintiendra bien son siège social à Boulogne-Billancourt, il semble en revanche que les 200 000 m2 prévus à l'origine sur le site ne soient plus garantis. »
L'étude concernant la réhabilitation de « l'axe majeur » pourrait être lancée courant 1998 avec un début des travaux au milieu de 1999. Entre-temps, il sera nécessaire de créer une structure opérationnelle, qui, selon le président du syndicat mixte du Val de Seine, « sera forcément une SEM ».
Cette première phase ne préjuge pas du reste et peut être engagée sans compromettre la réflexion en cours sur le parti d'aménagement de la zone centrale des terrains Renault. En juillet dernier, les trois équipes d'urbanistes, ingénieurs et paysagistes (Buffi-Girot-Wagner, Chemetov-Huidobro-Desvignes-Mimram et Fortier-Bloch Cribier-Ecoutin) ont rendu leurs conclusions. Ces études ont été expertisées et font l'objet d'une synthèse.
D'après Jean-Pierre Fourcade, les élus se sont surtout montrés intéressés par les propositions de l'équipe Fortier (aménagement d'un grand espace vert tourné vers le parc de Saint-Cloud et des quais réservés aux transports en commun, cyclistes et piétons).
Dans les semaines qui viennent, trois questions seront plus particulièrement étudiées : la prise en compte des prescriptions relatives aux zones inondables, une meilleure intégration au projet de la ZAC du Pont de Sèvres (2). La dernière, la plus importante, concerne la desserte du secteur par les transports en commun.
Une inconnue existe aujourd'hui relative au projet Muse. Le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, est en train de réexaminer le dossier et sa décision devrait intervenir d'ici à la fin de l'année. « Si ce projet est abandonné ou retardé, il faut prévoir une alternative, estime Jean-Pierre Fourcade. Il sera alors nécessaire d'accélérer la mise à deux fois deux voies des voies rapides rive gauche (VRGS) et rive droite de Seine (VRDS) ».
Etude en cours
Concernant les transports en commun, une étude est en cours, pilotée par la RATP, sur la possibilité d'un dédoublement du TVS en rive droite de Seine (entre le pont de Saint-Cloud et celui de Billancourt).
Une exposition publique sera organisée en 1998, après les élections régionales et cantonales, pour présenter la charte paysagère (Un avant-projet devrait être présenté, le 12 décembre, lors du prochain conseil syndical), les études d'urbanisme récentes et tous les projets imaginés depuis 20 ans. « Le programme définitif pourra alors être arrêté », conclut Jean-Pierre Fourcade.
(1) Le syndicat mixte du Val de Seine présidé par Jean-Pierre Fourcade regroupe six communes : Boulogne-Billancourt, Meudon, Saint-Cloud, Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Vanves. (2) Roland Castro a pour mission de restructurer et de redonner un caractère urbain à la ZAC du Pont de Sèvres.
PHOTO : "L'axe majeur" accueillera un transport en commun léger.