Parfois le prolongement de gammes utilitaires d'un PTAC de 3,5 t, le segment jusqu'à 7 t se compose de châssis-cabines et fourgons dotés des mêmes innovations technologiques. Grâce à une configuration qui leur confère résistance et sécurité adaptées, l'avantage réside dans leur capacité à transporter davantage de marchandises, et limite du coup le risque de surcharge courant dans les métiers du négoce et plus généralement du BTP. Leur conduite nécessite un permis C et l'équipement d'un chronotachygraphe, avec cartes si numérique, pour enregistrer vitesse, temps de conduite et d'activités. Réglementation pour les véhicules de plus de 3,5 t oblige. S'agissant des normes antipollution, ce segment appartient en revanche à la catégorie N2, soit des véhicules jusqu'à 12 t où la norme Euro IV est en vigueur et la norme Euro V à compter du 1er janvier 2011.
Valables pour tous les véhicules, deux règles sont à respecter pour acquérir ce type d'utilitaire : définir son aménagement en amont et le faire réaliser par un aménageur ou un carrossier agréé par le constructeur s'il ne l'assure pas en direct.
Comment choisir ?
Le cahier des charges à bâtir répond à plusieurs questions : outils nécessaires à l'exercice de l'activité, marchandises et matériaux couramment transportés, source d'énergie privilégiée, conditions de circulation comme nature des parcours, réseaux empruntés, lieux de livraison, utilisation d'attelage ou non, etc. De là, cinq points clés valideront le choix : capacité de chargement, ergonomie du véhicule (montée/descente, accessibilité, facilité d'entretien, etc.) et de sa cabine en termes de conforts acoustique, thermique et postural, équipements de rangement, d'arrimage et de calage, conformité aux réglementations en vigueur dont antipollution, voire dispositifs pour limiter le risque d'agression ou de vol.
Equipements et options
D'origine sur les châssis-cabines, la séparation physique dans les fourgons entre la cabine et la partie dédiée aux marchandises est recommandée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Une cloison pleine est même préférée à une protection grillagée. En termes de freinage et de tenue à la route, les dispositifs d'aide au freinage d'urgence, d'antiblocage des roues et de contrôle de trajectoire sont à privilégier ; tous les véhicules équipés d'un système de maintien de trajectoire étant pourvus d'aide au freinage d'urgence et d'antiblocage des roues. Appelé TPMS, un système embarqué de contrôle de la pression des pneus complète ces équipements en alertant le conducteur en cas de défaut de pression. Conseil : s'attarder sur le choix des pneus et choisir ceux adaptés à la nature des routes empruntées (chantier, zone urbaine, autoroute). Sécurité toujours, l'airbag conducteur et passager avant sont proposés de série ou en option et, dans le cas d'une double cabine, opter pour des ceintures trois points avec rétracteurs et limiteur d'efforts. En seconde monte et en l'absence d'offre de série ou en option, l'indicateur de charge est un plus en matière de sécurité et du respect du code de la route en informant le conducteur sur le poids réel de son véhicule.
Les « plus »
Selon l'utilisation du véhicule et son environnement, une série d'options est disponible comme les aides à la navigation et à la manœuvre avec signaux acoustiques, le régulateur de vitesse ou le rétroviseur grand angle. La boîte de vitesses automatique est en outre mise en avant par les constructeurs pour un meilleur confort de conduite et une consommation optimisée de carburant.
Tableau des marques de véhicules