Le 15 janvier, moyennant 2,2 millions d’euros, Brest Métropole Océane a acquis le site de 16 ha qui offre une des plus belles vues sur la rade. « Nous n’en serons véritablement les propriétaires que le jour où il sera dépollué », note François Cuillandre, le maire. L’Etat s’est engagé à achever ces travaux d’ici au début de l’année prochaine. La ZAC sera créée en mars. La consultation va être lancée pour la désignation de l’aménageur. Au programme, la construction de plus de 500 logements, 41 000 m2 de locaux tertiaires et 20 000 m2 d’équipements publics et culturels. « Nous voulons faire de ce site un lieu emblématique de la métropole », annonce le maire.
Jouer sur la déclivité
L’urbaniste des études préalables engagées par Brest Métropole Aménagement, Bruno Fortier, propose de concentrer l’habitat, les commerces et les bureaux en haut du plateau, et d’utiliser les grands ateliers (25 000 m2) pour des activités culturelles et économiques tournées vers le grand public. Le lien entre ces deux pôles se ferait grâce à une place qui accueillerait un hôtel et une maison internationale des chercheurs. « De cette place partiront trois passerelles débouchant sur la partie haute des grands ateliers », précise Marc Quelen, l’architecte local associé à Bruno Fortier sur ce projet. La topographie du site est en effet intéressante : « Entre la partie haute du terrain et les ateliers, le dénivelé est d’une vingtaine de mètres », précise-t-il.
35 millions d’euros d’investissements (1) sont prévus pour aménager le plateau. Les travaux sur les réseaux démarrent cette année et s’étendront jusqu’à l’an prochain. Une première tranche de réalisation d’immeubles aura lieu sur la période 2010-2013. La deuxième tranche, qui comprendra la restructuration des grands ateliers, démarrerait en 2014. Il est vrai que la programmation est aujourd’hui loin d’être arrêtée.