«Nous disposons désormais de tous les outils pour passer à l’opérationnel : un PLU, sept nouvelles ZAC et un certain nombre d’achats fonciers engrangés au cours des dernières années », indique Jean-Pierre Caffet adjoint à l’urbanisme et à l’architecture. Les programmes restant à réaliser dans les 72 opérations d’aménagement recensées - 940 ha concernés, soit 10 % du territoire - avoisinent 4 millions de m2, répartis essentiellement entre les logements (31,2 %), les bureaux (30,7 %), les locaux d’activités (12,4 %) et les équipements publics (17,8 %).
Ces projets auxquels ont contribué près d’une centaine d’architectes-urbanistes, 25 paysagistes et 150 prestataires extérieurs, sont de natures diverses : des opérations en cours (ZAC Paris-Rive gauche) ; des territoires nouveaux (Clichy-Batignolles, Paris Nord-Est…), des secteurs de renouvellement urbain (porte Pouchet...) ou encore des sites de redynamisation commerciale (Beaugrenelle). Comme le souligne Eric Lapierre dans le livre « Aménager Paris », « la politique urbaine témoigne d’une prise en compte croissante des caractéristiques singulières de chaque partie de la ville (…). Il ne s’agit plus de plaquer un modèle de référence qu’on adapte tant bien que mal à chaque situation ». Autre caractéristique : « Les projets sont partagés par une multitude d’opérateurs et donc plus complexes à élaborer », note Dominique Alba, directrice générale du Pavillon de l’Arsenal.
Désormais, la balle est aussi dans le camp des professionnels. Jean-Pierre Caffet et Jean-Yves Mano, adjoint au logement, les ont réunis à l’Hôtel de Ville, le 23 octobre, pour leur présenter en ces termes les grandes lignes du PLU : « La municipalité a besoin de vous pour remplir ses objectifs en termes de logements et de développement économique. »