En janvier 2015, le groupe United Technologies corporation climate, controls & security (UTC CCS) acquérait la Compagnie industrielle d'applications thermiques (Ciat), un constructeur français d’appareil de chauffage, ventilation et climatisation. Il possédait déjà la société Carrier qui fabriquait des produits similaires. Quelques redistributions d’activités s’annonçaient donc. Cet automne, le conglomérat américain a définitivement entériné les rôles de ses deux marques. Il a inauguré le 27 octobre un centre de recherche et développement dédié à l’air dans l’enceinte de l’usine de Ciat, à Culoz (Ain).
Ce nouveau bâtiment abrite plusieurs outils de mesure et de test qui serviront à la conception de centrales de traitements d’air, de ventilo-convecteurs et d’échangeurs thermiques. Son jumeau, implanté à Montluel (Ain) dans une fabrique de Carrier, se concentre sur les groupes d’eau glacée et les pompes à chaleur. Depuis le rachat, UTC CCS a ainsi investi 8 millions de dollars dans ces deux installations.
Cette somme vient s’ajouter aux 33 millions de dollars injectés par le géant dans les sites de Montluel et Culoz au cours des 18 derniers mois. Les lignes de production ont été adaptées aux nouvelles orientations des entreprises. L’usine de Culoz peut maintenant fabriquer des produits de ventilation et sa voisine a intégré à sa palette les groupes d’eau glacée conçue par Ciat. « Je suis satisfait de l’avancement de cette transformation, indique Didier Da Costa, président de Heating, Ventilation and Air-Conditionning (HVAC) Europe, l’entité de UTC CCS qui rassemble Carrier et Ciat. Mais il faudra encore une année de travail et de nouveaux investissements pour finaliser notre projet. »