A Vivatech, Bouygues signe son entrée dans le programme d'innovation « IP Paris Connexion » de l'Institut Polytechnique

Signée pour une durée de trois ans renouvelables, cette convention vise à faire émerger, en rapprochant le monde de l’entreprise et le monde académique, des projets de formation, de recherche et d’innovation à fort impact.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues et Thierry Coulhon, président du directoire de l’Institut Polytechnique de Paris.

Déjà engagé dans des partenariats avec des institutions académiques de référence comme le MIT ou l’EPFL (Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne), Bouygues confirme sa volonté d’accélérer l’innovation au service de la transition écologique, des nouvelles technologies et des compétences de demain. 

Son directeur général, Olivier Roussat a en effet signé, dans le cadre de Vivatech (11 au 14 juin à Paris), l'adhésion du groupe au programme « IP Paris Connexion » lancé par l’Institut Polytechnique de Paris qui vise à faciliter et développer les passerelles entre la recherche académique et l’industrie pour accélérer l’innovation.

Bouygues devient, pour une durée de 3 ans, le premier partenaire de ce programme qui ouvre les portes de l'écosystème de l'Institut Polytechnique aux entreprises pour faire émerger des projets communs en R&D, favoriser les transferts technologiques et former les talents de demain. Concrètement, le groupe Bouygues et ses filiales bénéficieront d’un accès privilégié à l’écosystème scientifique et technologique des six grandes écoles membres d’IP Paris — l’École polytechnique, l’ENSTA, l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Au programme également : une prospection sur les activités scientifiques, technologiques et événementielles d’IP Paris pertinentes pour le partenaire, des opportunités de collaboration avec des startups incubées au sein d’IP Paris, une mise en relation facilitée avec les laboratoires, des rencontres avec des chercheurs de pointe, le ciblage de programmes de formation continue (executive education)...

« Nos collaborations avec des institutions académiques de premier plan sont essentielles dans notre stratégie d’innovation, elles nous permettent d’anticiper et de répondre aux changements technologiques, environnementaux ou sociaux majeurs », a confirmé Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues. « Avec l’Institut Polytechnique de Paris nous ouvrirons des perspectives enthousiasmantes sur des sujets comme l’IA, les matériaux avancés ou la transition climatique, en lien étroit avec les besoins concrets de nos différentes activités », a-t-il ajouté. 

Pour soutenir son développement et ses besoins en innovation, le groupe Bouygues recrute chaque année près de 2 200 ingénieurs en CDI, toute formation confondue.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !