UNIS, numéro un de l'administration de biens

Trois organisations professionnelles se sont regroupées pour créer un nouveau syndicat professionnel : UNIS, l'Union des Syndicats de l’Immobilier. Le point avec Serge Ivars, son président.

Image d'illustration de l'article
Serge Ivars, président de UNIS

Quel poids pèse le syndicat Unis (Union des syndicats de l’immobilier), né de la fusion de la CNAB, du CSAB et de l’Unit ?

Nous représentons 3500 cabinets employant 2000 administrateurs de biens, 2000 transactionnaires et 400 marchands de biens, soit environ 40 à 50% du marché de l’administration de biens, 30% de la transaction. Nous sommes en outre le seul syndicat qui ouvre ses portes aux marchands de biens, issus de l’Unit.

Combien pesez-vous face à la Fnaim ?

Nous sommes un challenger. Dans l’administration de biens, nous sommes le numéro un car le CSAB nous apporte les plus grands cabinets parisiens. Dans la transaction, la Fnaim occupe la première place. Notre objectif n’était pas la taille. Nous voulions réaliser un syndicat représentatif de tous les métiers : avec la gestion traditionnelle, le syndic, l’achat/vente et les marchands de biens, notre palette d’activités est plus large. Mais nous avons aussi étoffé notre compétence territoriale.

Pourquoi ce rapprochement ?

Nous souhaitions une simplification du paysage syndical qui comptait avant notre rapprochement 5 syndicats. Désormais, il n’y en aura plus que trois : la Fnaim, le SNPI et nous.

Est-il imaginable voir un rapprochement avec la Fnaim ?

Son président nous l’a proposé mais il s’est manifesté trop tard : nous étions déjà trop avancés dans notre rapprochement et nous n’avons pas voulu prendre le risque de mettre en péril une opération, par nature délicate. Sur le fond, il n’y a pas d’objection majeure mais ce n’était pas le moment.

Quel est votre programme ?

D’abord – et c’est un combat personnel – nous voulons rétablir une juste perception de notre métier. Je veux faire prendre conscience à tous nos détracteurs que ce métier est indispensable. Ensuite, dans nos activités traditionnelles, nous voulons mettre à la disposition de nos adhérents des services et une formation de qualité ainsi qu’une documentation juridique en temps réel sur notre site internet. En outre, nous avons ouvert au grand public un site immobilier pour répondre à ses questions. Il y trouvera notamment une rubrique "Pourquoi ça coûte" lui expliquant les postes de dépenses, par exemple en cas de réfection de façade, peinture…

www.unis-immo.com

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !