Unikalo poursuit son engament auprès des artisanes. Le 8 mars prochain, Journée internationale des droits des femmes, le fabricant et distributeur de peinture organisera une journée entièrement dédiée à BatiFemmes, un réseau d'artisanes de Nouvelle Aquitaine dont il est partenaire depuis près d'un an. Au cours de cette journée, il proposera à une cinquantaine de femme artisanes de découvrir son usine de Mérignac ainsi qu'à des ateliers autour de ses produits. Elles visiteront ensuite l’Hôtentique, un hôtel particulier peint avec les peintures professionnelles de l’entreprise girondine.
Un partenariat depuis 2023
Pour rappel, Unikalo s'est associé en 2023, et pour trois ans, avec BatiFemmes dont l'ambition est de pousser à la création des entreprises artisanales du second œuvre gérées par des femmes dans la région Nouvelle-Aquitaine puis sur le territoire national. "C’est un pari risqué mais les fondatrices sont passionnées et se battent pour une belle cause qui fait sens avec notre entreprise", a expliqué Thomas Pestourie, pdg d'Unikalo, dans un communiqué.
Seulement 14000 artisanes du 2e oeuvre en France
Au cours de cette première année, le grossiste a placardé dans tous ses magasins aquitains des affiches afin "d’informer les clientes et de les inciter à rejoindre le réseau BatiFemmes tandis qu’une page dédiée sur site internet répertoriait les actualités des artisanes." Il a participé aussi, à la demande de BatiFemmes, à une table ronde sur "Les métiers dans le bâtiment, une réelle opportunité pour les femmes" organisée lors de la journée de l’Emploi by Aquitec à Bordeaux en octobre dernier. Pour rappel, en France, on dénombre 14 000 femmes artisanes du second œuvre soit 4 % du nombre total d’artisans.