Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas au sommet d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW). Le conseil de surveillance du géant des centres commerciaux a annoncé, mercredi 18 novembre 2020, le départ de Christophe Cuvillier.
Le dirigeant quittera, au 1er janvier 2021, la présidence du directoire, scellant ainsi la victoire des opposants à la stratégie de la direction sortante du groupe.
« Le conseil de surveillance d'Unibail-Rodamco-Westfield SE (URW) a nommé M. Jean-Marie Tritant président du directoire d'URW SE » a annoncé le groupe dans un communiqué de presse.
Cette prise de fonction aura lieu au 1er janvier 2021, date à laquelle il succédera à Christophe Cuvillier. Durant la phase de transition, Jean-Marie Tritant jusque-là président du directoire d’URW N.V « occupera les fonctions de directeur général des opérations groupe d’URW ».
Cette nouvelle présidence s’inscrit dans un contexte particulièrement houleux. Mi-octobre, une fronde d’actionnaires, menée par Xavier Niel et Léon Bressler mettaient en cause le rachat en juin 2019 de l’anglo-saxo Westfield, pour plus de 20 milliards d’euros, et réclamaient la cession des centres commerciaux acquis aux Etats-Unis.
Un entêtement qui paye
Les frondeurs ont donc proposé un plan alternatif : la revente de tous les centres commerciaux aux Etats-Unis. Cette proposition s’est confrontée, elle aussi, à un refus de la direction.
Les actionnaires ne se sont pour autant pas arrêtée là, et à raison : le 10 novembre, première victoire: le plan de la direction est rejetée, et trois nouveaux membres font leur entrée au conseil de surveillance : Léon Bressler, Xavier Niel et la femme d'affaires espagnole Susana Gallardo.
La fin de cet épisode s’est donc soldée, ce mercredi 18 novembre, par l’annonce du départ de Christophe Cuvillier. En réponse, et pour ne pas jeter plus d’huile sur le feu, le nouveau président a tenu à « saluer le travail inlassable accompli par Christophe Cuvillier à la tête d’URW depuis 2013 et son engagement pour assurer la période de transition qui s’ouvre ».
Jean-Marie Tritant - Directeur général des opérations Groupe d’URW
Jean-Marie Tritant a rejoint le groupe en 1997 et a notamment occupé les fonctions de directeur de projets dans le pôle bureaux, d’Asset manager et de directeur de l’Asset management. Il a ensuite été nommé directeur général du pôle bureaux puis directeur général centres commerciaux France (2007). En 2012, il devient directeur général centres commerciaux et bureaux France. Le 25 avril 2013, il devient directeur général ppérations. Depuis le 7 juin 2018, il était Président de Unibail- Rodamco-Westfield aux Etats-Unis. Jean Marie Tritant est diplômé de l’ESC de Dijon et a une maîtrise de Paris I-Université de la Sorbonne en commerce immobilier, une qualification reconnue par le Royal Institute of Chartered Surveyors. Il est né le 10 novembre 1967.