Une tour verte de 200 mètres mise en chantier à Lyon

Le coup d'envoi du chantier de la tour Incity a été donné dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu. Le promoteur Sogelym Dixence a investi 250 millions d’euros HT dans ce projet caractérisé par ses ambitions environnementales.

Image d'illustration de l'article
Vue panoramique de la tour Incity

Le chantier de la future tour Incity promue par Sogelym Dixence sur une conception Valode & Pistre avec AIA Architectes est lancé. L’attention environnementale irrigue le projet dans sa totalité, de la conception au chantier jusqu’à l’utilisateur avec la signature d’un bail Vert avec la SNCF, locataire majoritaire du lieu. Projet à faible impact environnemental, Incity s’inscrit dans la démarche Haute qualité environnementale®, cible la labellisation Bâtiment tertiaire basse consommation, et vise la certification Breeam® Excellent pour une première en France !

L’obtention de ces labellisations réside dans une optimisation poussée qui touche à la morphologie du bâtiment, à la performance de son enveloppe, et aux systèmes énergétiques préconisés. Construite par les équipes de GFC Construction (groupe Bouygues) et Bouygues Bâtiment Ile-de-France (*), cette tour de 200 mètres de hauteur pour 39 étages (44 145 m2 Shon) implantée dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu rassemble les dernières technologies de pointe au service des économies d’énergie. Les prévisions tablent sur une consommation quatre fois inférieure à la consommation d’une tour traditionnelle. Et coquetterie ultime, la tour sera mise en lumière du plus beau vert dès la nuit tombée…

Consommations en énergie primaire divisées par deux

La compacité du tènement en voisinage immédiat des Halles de Lyon et de la rue Garibaldi en pleine reconfiguration urbaine pour une intégration adoucie au quartier de la Part-Dieu, côté gare, induit 90% des bureaux en premier jour avec en corollaire la limitation de la lumière artificielle. La composition des façades jouera un rôle décisif : à l’est, au sud et à l’ouest, elles seront en double peau mince pour favoriser la protection solaire ; au nord, en simple peau, elle assurera une performance thermique de qualité en combinaison avec des stores intérieurs pour la gestion du confort visuel.

Les productions d’énergie en chaud et en froid proviendront respectivement du réseau de chauffage urbain – à plus de 60% issu des énergies renouvelables – associé à une pompe à chaleur, et de la production d’eau glacée à condensation par air. Le dimensionnement des centrales d’air et des réseaux de gaines, le dimensionnement thermo-dynamique des installations de ventilation, la régulation des équipements thermiques, l’éclairage artificiel avec gradation, etc. conduiront à une consommation en énergie primaire de 84 kWh/an/m2 pour un gain de 50% rapporté aux consommations de référence ordinaires.

La livraison de la tour Incity est prévue au 4e trimestre 2015. L'investissement total s'élève à 250 millions d’euros HT

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !