L'utilisation de voiles banchés ou de blocs de béton préfabriqués pour la réalisation des façades de logements, associés à des refends porteurs est aujourd'hui la règle. Or, pour Christophe Gobin, responsable de la recherche et du développement chez Dumez Cons-truction, ce parti pris constructif entraîne des contraintes : « La technique du refend porteur n'est pas une bonne ou une mauvaise technique en soi, mais elle entraîne des contraintes au niveau de l'organisation des logements. Ainsi, avec une trame de 6 m, on en revient toujours au séjour et à la cuisine d'un côté et aux chambres de l'autre. Il faut sortir de cette monoculture et proposer d'autres solutions. »
Les recherches menées dans le cadre de l'appel d'offres « LQCM » (logements à qualité et coûts maîtrisés) ont amené aussi bien les architectes que les entreprises à réfléchir, notamment, sur une nouvelle organisation des logements sociaux plus apte à répondre à l'évolution des besoins des locataires comme des maîtres d'ouvrage. Différentes techniques sont possibles : construction de type poteaux-poutres en béton ou autres, utilisation de dalles alvéolaires de grande portée, développement de cloisons légères, voire de planchers secs.
Une réalisation expérimentale
La technique par points porteurs associée à une dalle en béton s'affranchit du problème de retombée de poutre toujours peu esthétique. Selon Christophe Gobin, elle présente par ailleurs d'autres avantages : « Cette technique est industrialisable ; elle offre une grande latitude architecturale ; et, enfin, elle ne coûte pas plus cher. »
Pour valider ce dernier point, une réalisation expérimentale est actuellement menée par Sateg, filiale de Dumez et mandataire d'un groupement d'entreprise, dans le cadre du programme « Chantier 2000 » engagé par le Plan Construction et Architecture.
Le chantier de la ZAC de la salle Orvault, situé en banlieue nantaise, porte sur la réalisation de 69 logements, répartis dans deux bâtiments, dont l'un est construit suivant la technique des points porteurs, et l'autre suivant celle des voiles banchés.
Les mesures sont effectuées par un organisme tiers puisqu'il s'agit du lycée de Livet (Probat). Les premiers résultats de ce chantier font apparaître un moindre coût de réalisation pour la technique par points porteurs.
GRAPHIQUE : Les ratios montrent que les cadences de voiles sont supérieures à celles des poteaux. Une étude globale est nécessaire.