Une présidente pour l'Epad

La Défense -

Réservé aux abonnés

Le 4 décembre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée-maire de Puteaux, a été élue présidente du conseil d'administration de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de La Défense) par quatorze voix contre quatre, occupant ainsi le même poste que son père, Charles, qui présida l'établissement public de 1987 à 1989, puis de 1993 à 1998.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud succède à Patrick Devedjian, qui, frappé par la limite d'âge, a dû abandonner ses fonctions fin août. L'intérim a été assuré par Jean-Marc Michel, directeur de l'aménagement, du logement et de la nature, qui redevient premier vice-président. Deux autres vice-présidents entourent Joëlle Ceccaldi-Raynaud : Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, et Patrick Jarry, maire de Nanterre.

Tout juste élue, la nouvelle présidente a fait un point sur l'état d'avancement des projets inscrits dans le plan de renouveau du quartier d'affaires. Le permis de construire de la tour Phare (145 000 m) a été déposé en novembre, et celui de la tour Majunga (65 000 m) devrait l'être d'ici à la fin de l'année.

Début des travaux en 2010

En 2010, plusieurs chantiers devraient être lancés : ceux de la tour Carpe-Diem (47 000 m), au printemps, de la tour Ava (65 000 m), à l'automne, de la tour Majunga (65 000 m), à la fin de l'année, ainsi que celui de la tour D 2.

Par ailleurs, le protocole de vente pour les tours jumelles du projet Hermitage-Plaza devrait être bientôt signé. Quant au projet de tour Signal, il est pour l'instant stoppé, à la suite du retrait des investisseurs espagnols.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud devrait briguer la présidence du nouvel établissement public issu de la fusion de l'Epad et de l'Epasa, dont la création est envisagée courant 2010. -

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !