Une ordonnance sur "logements indignes" en préparation

Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a annoncé jeudi devant l'Assemblée nationale qu'une ordonnance permettant aux maires "d'intervenir plus rapidement en matière d'habitats indignes" sera publiée "dans les semaines qui viennent".

Le ministre s'exprimait à l'occasion de l'examen d'une proposition de loi UMP visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée autonomes dans tous les immeubles d'habitation.

"S'agissant de l'état général des habitations, la situation dans le parc privé est assez dramatique, voire scandaleuse dans un certain nombre de cas (...) Pour l'habitat social, l'état de dégradation est extrêmement importante", a déclaré M. Borloo.

"Le Parlement nous a autorisé par la loi de cohésion sociale de prendre une ordonnance pour permettre aux maires d'intervenir plus rapidement en matière d'habitats indignes, l'ordonnance sera publiée dans les semaines qui viennent. Cela va permettre aux autorités publiques de sortir de cette situation inacceptable", a poursuivi le ministre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !