Dans le cadre de ses recherches sur la réalité virtuelle, France Télécom R&D (ex-Cnet) vient de concevoir et développer un logiciel de visualisation interactive de mondes en 3D. Wavier, c'est son nom, offre une parfaite fluidité de navigation dans des univers créés à partir d'images réelles et de données numériques issues, par exemple, de SIG.
Ces univers virtuels extrêmement volumineux (jusqu'à 1000 fois le contenu d'un cédérom...) ne peuvent être transmis via Internet ni même stockés sur le terminal de l'internaute. Les techniques de compression mises en oeuvre dans Wavier les rendent désormais accessibles avec un simple accès Internet ou depuis un terminal de poche (PDA, Pocket PC, etc.), même si une connexion ADSL permet de profiter du niveau de résolution maximal de la texture photographique.
Les principales applications de cet outil concernent le tourisme et la culture (exploration de sentiers de randonnées, présentation de régions touristiques ou de sites historiques, visites virtuelles), la simulation pour les études d'impacts (présentation d'aménagements routiers ou de projets immobiliers) ou l'aide à la localisation.
Afin d'élaborer ces outils, France Télécom R&D s'est rapproché du groupe IWI, spécialiste des environnements virtuels. Les services à venir s'adresseront en particulier aux collectivités locales, aux offices de tourisme et agences de voyage, ainsi qu'aux architectes, ingénieurs et constructeurs.