A la rentrée 2000, l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) entamait une réforme de sa scolarité. Les aménagements concernaient uniquement les étudiants de première année (« Le Moniteur » du 10 novembre 2000, p. 103). Le second volet de cette réforme, mis en place à la rentrée prochaine, s'attaque aux domaines d'approfondissement choisis à l'entrée de la deuxième année.
Parmi les six départements d'application, celui consacré au génie civil va connaître de profonds changements. Depuis quelques années, cette discipline connaît une forte désaffection de la part des étudiants issus du concours commun (16 étudiants sur 100 l'ont choisie cette année). Les raisons sont multiples. « Le génie civil souffre, à tort, d'une image désuète. Les jeunes pensent qu'il n'y a plus rien à construire et que le champ technique de cette discipline est limité. Notre objectif est de redorer le blason de la technique », indique Bernard Vaudeville, nouveau responsable du département « génie civil et construction ».
Apprentissage par le projet
Au travers de cette réforme, l'ENPC souhaite former des ingénieurs capables de développer des projets, d'innover et de mettre au point de nouvelles techniques. Les étudiants démarreront la dominante génie civil par quatre semaines « d'ouverture ». « Les étudiants de deuxième année suivront, par exemple, un stage de géologie et un cours d'introduction aux matériaux de construction », détaille-t-il. L'occasion pour eux d'aller visiter les lieux de production de ces matériaux (cimenteries, scieries, hauts fourneaux...). A côté des enseignements spécifiques couvrant tous les aspects du génie civil, les étudiants se verront proposer deux nouvelles options : géotechnique et structures. « Nous abordons ces domaines en mêlant cours théoriques et démarche expérimentale », précise Bernard Vaudeville.
L'apprentissage par le projet fait également son apparition. Le premier, en individuel, entrera en application dès le premier semestre de la deuxième année. Le second se fera par équipes en troisième année. « Le projet est une approche par tâtonnement. Les étudiants devront savoir utiliser différentes techniques (dessin, analyse mathématique...) pour réaliser leur projet. » Des travaux qui pourront se faire en associant des étudiants de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée, voisine de l'ENPC.