Une nouvelle DSP pour un réseau unifié

TRANSPORTS URBAINS -

Réservé aux abonnés

« Avant de créer une agglomération unique avec Tain et Romans-sur-Isère, nous avons mis en place un seul syndicat de transport commun à Valence et Romans, qui constitue de fait le quatrième réseau de transport urbain en Rhône-Alpes », note Alain Maurice, maire de Valence.

En avril 2010, les deux réseaux de Valence et de Romans-sur-Isère ont en effet fusionné et une tarification unique a été instaurée. Le syndicat Valence Romans Déplacements (VRD), présidé par Béatrice Frécenon, rayonne désormais sur un bassin de 215 000 habitants, et dispose d’un budget annuel de 25 millions d’euros. L’une de ses premières décisions réside dans la création d’une liaison directe par bus entre la gare TGV de Saint-Marcel-lès-Valence, et les villes de Valence et Romans-sur-Isère.

Du fait de son histoire, VRD doit composer avec trois délégataires différents. Deux des trois contrats arrivant à échéance en juin 2012, le syndicat a lancé le renouvellement total de la délégation de service public (DSP). « Le futur exploitant devrait être retenu au plus tard en mars 2012 », indique Béatrice Frécenon, qui réfléchit à l’aménagement de parcs relais en périphérie des centres urbains.

La création d’une société publique locale est à l’étude ; le département de la Drôme pourrait y adhérer. A terme, la compétence transport pourrait être reprise par la future communauté d’agglomération (Valence et Romans-sur-Isère) souhaitée par certains élus. « Je suis une des rares présidentes de syndicat qui milite pour la disparition de sa structure », observe Béatrice Frécenon, avec malice.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !