Pour envelopper 22 000 m² de bureaux et 450 m² de commerces à la porte des Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris, Baumschlager-Eberle a choisi une taille cintrée. Récemment désignée lauréate de la consultation de maîtrise d’œuvre pour ce bâtiment qui sera réalisé pour Nexity et Crédit Agricole Immobilier (*), l’agence d’architecture a en effet donné à son projet une silhouette de « libellule ».
« Cette forme nous a été notamment inspirée par le programme. Il fallait une juste répartition 50-50 entre les deux promoteurs, chacun aura donc une des deux ailes », explique Anne Speicher, l’architecte qui dirige le bureau parisien de cette agence autrichienne. La métaphore de l’insecte aux fines élytres filera aussi le long de la façade ouest du bâtiment, habillée de verre et de panneaux métalliques. Réfléchissante et fluide, elle fera écho au mouvement perpétuel de la circulation sur le périphérique.

Ce bâtiment tertiaire s’implantera sur une parcelle en pointe pour faire écran entre le boulevard et le nouveau secteur Paul-Meurice/porte des Lilas dont la Semavip, société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris, mène le développement depuis 2012 avec, pour architectes coordonnateurs, BRS architectes (Bertholon-Reynier-Seher). Ainsi, le projet de Baumschlager-Eberle protégera des nuisances des programmes tels que le foyer de jeunes actifs et migrants et la crèche déjà livrés par Chartier-Dalix et Avenier Cornejo Architectes.

De plus, pour l’agence Baumschlager-Eberle, la position stratégique du futur édifice, à l’entrée sud du tunnel de couverture du périphérique de la porte des Lilas, lui assigne un rôle de bâtiment signal, celui d’une « véritable adresse pour le quartier », précise la notice architecturale.
Enfin avec ses volumes compacts organisés autour deux patios, le bâtiment se veut économique et écologique, mais encore flexible et pérenne. La structure primaire ainsi que les espaces intérieurs les plus neutres possible peuvent laisser envisager, si besoin était à l’avenir, d’autres usages programmatiques du bâtiment.