La Ville de Paris, la société Vinci immobilier et la Semavip ont retenu le projet de l’agence Dominique Perrault Architecture pour la réalisation d’un hôtel trois étoiles HQE sur la Zac de la Porte des Lilas.
L’architecte a été retenu pour réaliser l’hôtel trois étoiles, Park Inn, de 120 chambres et 500 m2 de commerces qui occupera l’îlot F6 de la Zac Porte des Lilas, situé à l’angle du périphérique et de la commune du Pré-Saint-Gervais. Ce nouvel immeuble dialoguera avec deux équipements d’importance que sont les archives départementales réalisées par Henri Gaudin et l’hôpital Robert Debré de l’architecte Pierre Riboulet de l’autre côté du périphérique.
La commission de sélection, composée de représentants de la Ville de Paris, de la société Vinci immobilier, promoteur de l’opération, de la Semavip, aménageur de la Zac, et de personnes qualifiées, avait retenu le 21 février, le projet de Dominique Perrault parmi ceux des 4 équipes appelées à concourir en novembre dernier. Ce choix est à présent confirmé a l’issu d’un délai de 3 mois nécessaire à étudier la faisabilité financière de l’opération et mener des études complémentaires.
Selon le communiqué, le choix a porté sur :
- La capacité du projet à assurer le rôle de signal dévolu à cet îlot qui domine le périphérique en proue de la Zac, à l’articulation de la commune du Pré-Saint-Gervais et du 19ème arrondissement".
Sa participation à la création d’une identité nouvelle du quartier par un parti architectural fort : l’enjeu n’étant pas ici celui d’une continuité en tissu urbain existant, mais la conception d’un projet sans mitoyenneté, à la fois autonome et en résonnance avec les différents "morceaux d’architecture" qui composent son environnement.
- Le respect des règles imposées par le PLU avec une déclivité du bâti de R+8 côté périphérique à R+6 côté Pré Saint Gervais vers le tissu existant, dont une vaste Terrasse reprend les gabarits.
- La qualité de la réponse aux exigences environnementales qui imposaient 14 cibles dans les champs de l’Eco-construction (relation à l’environnement, procédés constructifs, chantier à faible nuisance), de l’éco-gestion (énergie, eau, déchets, maintenance) du confort (hygrothermie, acoustique, visuel, olfactif) et de la santé (qualité des espaces, de l’air et de l’eau), avec en particulier un objectif de consommation d’énergie de 30% inférieur à la réglementation en vigueur et l’utilisation de 25% d’énergie renouvelable.
- Ainsi que le respect du cahier des charges hôtelier et l’économie générale du projet.
Le permis de construire devrait être déposé en septembre 2008 et les travaux débutés un an plus tard pour une livraison prévue en 2011.