Le Cnit rassemble sur 420 000 m2 des bureaux, des commerces, un hôtel, des halls d'exposition et des salles de conférences. La diversité des modes d'utilisation et des taux d'occupation rendent difficile la maîtrise des économies d'énergie et la maintenance des nombreux équipements (électricité, climatisation, traitement d'air, désenfumage). « De plus, les équipements techniques sont distribués dans une galerie technique de 400 m de long », note André Patrick Vignaud, responsable GMAO de la Sari maintenance, société qui gère le site.
Un labyrinthe souterrain
Ce véritable labyrinthe souterrain nécessite en matière de distribution électrique six postes haute tension et 114 cellules. Les plans de maintenance hebdomadaires, mensuels, semestriels ou annuels sont donc organisés de façon à minimiser les déplacements.
Les actions préventives qui représentent 80 % des opérations pour les gros équipements sont privilégiées grâce à une configuration inhabituelle du système de GMAO. « Le logiciel Carl génère des bons de travaux sans attendre que les précédents soient clôturés, en respectant les plannings prévisionnels, ajoute André Patrick Vignaud. Sans cette disposition, le moindre retard induirait un décalage des plans. Ceci serait en outre aggravé par la dissémination des équipements. »
La maintenance du Cnit est assurée par 21 personnes seulement, ingénieur d'exploitation compris, qui doivent présenter une grande polyvalence pour faire face à la diversité des cas de figure. « Il me faudra deux années pour être entièrement opérationnel » reconnaît Stéphane Le Roux, responsable de la climatisation depuis un an. Son apprentissage est néanmoins facilité par la consultation de la base de données historiques de la GMAO, mémoire du site et des interventions réalisées.
« En cas de plainte d'un client, la GTB nous fournit un premier niveau d'analyse qui optimise les interventions de dépannage, conclut le technicien. Des actions correctives, telles que la modification de consignes de température, sont assurées à distance ».
PHOTO : La maintenance du Cnit est assurée par seulement 21 personnes d'une grande polyvalence.