Décarbonation : après avoir évité l’émission de 2049 tonnes de CO2 en deux ans, NGE prolonge son partenariat avec Hiboo

Le groupe de BTP vient de s’engager cinq ans de plus avec le spécialiste de la data et de la gestion de flotte. Une décision motivée par des résultats positifs en matière de réduction du taux de ralenti de ses engins de production et d’émissions évitées.

Réservé aux abonnés
Un bulldozer, un tombereau articulé et une pelle sur chenilles travaillant sur un chantier NGE, des exemples d'engins de production connectés dont Hiboo collecte les données.
Un bulldozer, un tombereau articulé et une pelle sur chenilles travaillant sur un chantier NGE, des exemples d'engins de production connectés dont Hiboo collecte les données.

« Notre travail avec Hiboo nous a permis d’atteindre des résultats spectaculaires en termes de taux de ralenti, de consommation de carburant et d’émissions CO2 », affirme Thierry Robert, directeur Matériel de NGE.

S’appuyant sur l’expertise de Hiboo depuis 2019, le groupe de BTP n’a cessé de réduire, durant cinq ans, les émissions de CO2 liées à l’utilisation de ses engins sur les chantiers.

Parti avec un taux de ralenti mesuré à 33 % pour 650 matériels lourds de production (tombereaux, pelles, compacteurs, bulls…) en 2019 [déjà moins que le ralenti moyen estimé, à l’époque par la FNTP, à 35 %, NDLR], il était déjà parvenu l’abaisser à 29 % en 2022 avant d’enregistrer, en 2024, un taux à 27 %.

3000 équipements connectés

Cette réduction progressive et significative a d’abord été rendue possible par une collecte de données, ensuite traitées et agrégées sur la plateforme de Hiboo.

En 2022, les données de plus de 2600 équipements du groupe dans le monde étaient en ce sens exploitées, parmi lesquels 1500 engins de production dont 650 catégorisés lourds. Désormais, 3000 équipements sont connectés et 46 sources de données sont intégrées à la plateforme.

« Nos équipes travaillent au quotidien avec la plateforme : pour optimiser, il faut mesurer et valider les hypothèses, ce que Hiboo nous a permis bien au-delà que ce que nous imaginions la première fois que nous avons signé, raison pour laquelle nous poursuivons la route ensemble », argumente Thierry Robert.

Des gains concrets

Le taux de ralenti abaissé de ses machines les plus énergivores a permis au groupe de baisser ses émissions de CO2. Grâce à Hiboo, il dispose d’ailleurs de chiffres précis pour rendre compte de cette décarbonation. Entre 2022 et 2024, environ 129 000 heures de ralenti sur ses matériels de production ont pu être évitées, ce qui représente une économie de près de 646 000 litres de carburant et environ 2049 tonnes équivalent CO2 qui n’ont pas été émises.

Chaque mois, un tableau de bord communiqué par Hiboo à NGE lui permet de suivre les progrès réalisés.

Le travail engagé entre le spécialiste de la data et le groupe de BTP s’inscrit dans un accompagnement au plus près de la réalité terrain qui participe par ailleurs à enrichir et affiner l’expertise de Hiboo.

« Ce partenariat permet à Hiboo de s’intégrer aux outils internes de NGE pour apporter davantage de valeur aux différents métiers. Et nous travaillons aux prochaines évolutions, notamment grâce à l’intelligence artificielle. » Clément Bénard, CEO et cofondateur de Hiboo.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires