La rénovation de l’immobilier de loisirs ancien et sa mise en gestion pour en augmenter l’occupation durant les saisons touristiques sont un enjeu majeur pour l’avenir des stations de sports d’hiver. La question mobilise les élus et les acteurs économiques locaux.
Lutter contre le syndrome des volets clos
Afin de lutter contre le syndrome des volets clos dans le résidentiel de ces stations, la Caisse des dépôts, la Banque populaire des Alpes, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, le Crédit agricole des Savoie et la Compagnie des Alpes (Caisse des dépôts) lancent ensemble la Foncière Rénovation Montagne, afin de financer la rénovation de l’hébergement touristique en montagne. Ambition : acquérir quelque 500 appartements à La Plagne, aux Arcs, aux Menuires, aux Deux-Alpes et à Serre-Chevalier - leurs remontées mécaniques sont gérées par la Compagnie des Alpes - avant de les rénover pour un investissement de 72 millions d’euros.
Cette foncière aura vocation à investir majoritairement dans des foncières locales, aux côtés d’acteurs publics ou privés locaux, telles les sociétés de remontées mécaniques et les collectivités au travers de sociétés d’économie mixte. Ces foncières locales achèteront les logements vieillissants pour les rénover avant leur remise sur le marché locatif dans une optique de vente à moyen terme sous gestion locative. Seconde ambition : entraîner d’autres acteurs afin de créer une dynamique de développement vertueuse pour l’économie de montagne.